Bonjour,
dans le cadre des cours que je dispense, la méthodologie occupe une place centrale : comment élaborer un brouillon, aboutir à un plan structuré, organiser ses idées, discriminer entre les bonnes et moins bonnes idées. La dissertation (comme le commentaire) s'apprécie à l'aune de la capacité de l'élève à articuler des idées, ce sera donc ma préoccupation majeure.
Sur le fond, c'est à...
Bonjour,
dans le cadre des cours que je dispense, la méthodologie occupe une place centrale : comment élaborer un brouillon, aboutir à un plan structuré, organiser ses idées, discriminer entre les bonnes et moins bonnes idées. La dissertation (comme le commentaire) s'apprécie à l'aune de la capacité de l'élève à articuler des idées, ce sera donc ma préoccupation majeure.
Sur le fond, c'est à dire l'apprentissage de la philosophie et de ses idées, j'aime recontextualiser historiquement les auteurs pour permettre à l'élève de comprendre que ce qui est écrit répond généralement à un problème rencontré dans le réel. La philosophie ne créée pas de questions inutiles et ses penseurs ne sont pas hors-sol.
Mes cours reposent sur le dialogue et le questionnement plus que le magistral (8h par jour de magistral au lycée, c'est bien assez !) avec la perspective d'engagement de la matière dans des questionnements bien réels. En éthique, j'aime par exemple décliner le "trolley problem" sur les questions bioéthiques pour que l'élève comprenne que la philosophie est un superbe kit de pensée qui lui sera utile par delà le Baccalauréat et les notes.
Je peux dispenser des cours allant de la découverte introductive à l'approfondissement avec entrain et bonne humeur.