Description des cours
Construire des apprentissages, c’est construire une maison : si les bases ne sont pas bonnes, la maison s’écroule ou n’est pas très solide.
D'une remédiation profonde vers l'autonomie :
Mon objectif est l’autonomie de l’apprenant. C’est un processus qui peut être long. Après avoir identifié les difficultés de l'apprenant, j'en recherche l'origine pour "corriger" ce qui a "mal" été appris tout en le sécurisant et en lui laissant le droit à l'erreur. Puis, je l'accompagne dans l'assimilation de cette nouvelle donnée pour qu'il puisse se l'approprier, construire de nouveaux outils et reprendre confiance en lui.
J’aime ainsi à dire que « je ne suis pas une bête de compétition » car j’avance avec l’apprenant et sa famille.
Une relation de confiance & Une collaboration étroite avec le ou les parents :
L’accompagnement que je propose à l’apprenant est un cheminement que l’on va faire ensemble. C’est une aventure qui va lui permettre d’avancer et de progresser. Dans ce processus, l'implication du parent est prépondérante car il est le premier acteur de la vie de son enfant. Ainsi, mon rôle est aussi celui d’un médiateur, d’une intermédiaire entre les deux.
Mes qualifications :
Mon parcours de formation et professionnel :
Mon parcours est un long cheminement vers l’autre, du doctorat en Sciences du Climat à la remédiation scolaire. Il est fait de mes formations, de mes expériences professionnelles, mais également, d’un profond travail d’introspection et développement de soi. C’est tout cela qui me permet aujourd’hui d’être au plus près de l’autre, de le mettre au cœur de ses apprentissages et de le rendre acteur de ses réussites.
Points clés :
- Doctorat (non soutenu) en Sciences du Climat (Bac +8)
- Formation d’Animatrice Scientifique
- Magister Sciences et Société de vulgarisation scientifique
- Professeur de SVT en collète et lycée
- Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (Master MEEF)
- Professeur des Ecoles Stagiaire
- Professeur particulier
Mon travail d’accompagnement se base ainsi sur :
- Mes connaissances et savoirs théoriques, en sciences et dans les disciplines générales,
- Mes compétences pédagogiques, didactiques et d’animation,
- Mon travail de développement personnel.