Description des cours
Actuellement en recherche d’emploi et diplômée d’un master didactique des langues à l’INALCO à Paris, j’ai acquis les compétences nécessaires pour l’enseignement du FLE, telles que la gestion de classe, le travail en équipe, la création de supports pédagogiques, et une habilitation d'examinateur-correcteur au DELF-DALF obtenue suite à ma formation de FEI. Ces compétences sont accompagnées d’une approche relationnelle indispensable dans l’enseignement des langues. J’ai eu l’opportunité d’enseigner le FLE dans divers contextes : des associations, dans l’université où j’ai étudié et des cours particuliers. J’ai également eu l’occasion d’utiliser différentes langues d’intercompréhension, notamment l’anglais et le turc, avec un public migrant. Ces expériences m’ont permis de travailler avec des publics variés et hétérogènes : étudiants internationaux, publics migrants, adultes aux objectifs spécifiques (FOU, FOS) ainsi que des enfants allophones en soutien scolaire. Grâce à ces environnements enrichissants, j’ai su adapter mes méthodes pédagogiques pour répondre aux besoins spécifiques de chaque apprenant.
J’accorde également une importance particulière aux nouvelles formules d’enseignement, notamment par le biais de jeux et de mises en situation concrètes d’actes langagiers, afin d’impliquer activement les apprenants en classe. J’adapte mes cours en fonction des objectifs socio-linguistiques fixés, tout en veillant à créer un cadre d’apprentissage motivant et efficace. Je suis également capable de concevoir d’autres cadres pédagogiques en fonction des besoins spécifiques des publics concernés.
Parallèlement, mes expériences dans d’autres secteurs (vente, administration, hôtessariat) m’ont appris à être organisée et réactive face aux imprévus. J’ai ainsi développé une polyvalence et une autonomie dans les tâches qui me sont confiées, ce qui me permet de répondre avec souplesse aux différents besoins pédagogiques et organisationnels.