Je suis un étudiant en Economie, Statistique et Modélisation à la FASEST sur le campus Cité scientifique de Villeneuve d'Ascq et je souhaite me diriger vers l'enseignement et la recherche. Je propose des cours en Economie / Macroéconomie / Microéconomie du lycée à la L1, des cours de Mathématiques et de l'aide aux devoirs et soutien scolaire. J'ai déjà quelques heures de cours particuliers à mon...
Je suis un étudiant en Economie, Statistique et Modélisation à la FASEST sur le campus Cité scientifique de Villeneuve d'Ascq et je souhaite me diriger vers l'enseignement et la recherche. Je propose des cours en Economie / Macroéconomie / Microéconomie du lycée à la L1, des cours de Mathématiques et de l'aide aux devoirs et soutien scolaire. J'ai déjà quelques heures de cours particuliers à mon actif et j'accompagne un enfant en bénévolat venant d'un milieu défavorisé.
J'aime les sciences économiques depuis le lycée car cette discipline permet d'avoir une compréhension du monde qui change l'entièreté de notre perspective. Elle nous apprend à avoir une approche rationnelle sur de nombreux sujets et développe notre esprit critique face à la masse d'informations que l'on peut recevoir au quotidien. Les sciences économiques permettent aussi, à travers le cadre théorique et empirique, d'avoir des clés de lecture afin de décrypter de nombreux sujets d'actualité et ainsi, avoir un avis éclairé.
Au fil de mes études, j'ai réalisé à quel point les mathématiques sont essentielles dans les formations économiques. Elles constituent véritablement le langage de cette discipline, permettant de formaliser les raisonnements, de réaliser des démonstrations rigoureuses et de construire des modèles économiques précis. Cette prise de conscience a renforcé ma passion pour ces matières et m'a motivé à partager mes connaissances avec d'autres étudiants.
Le programme de mathématiques de ma formation en économie est particulièrement complet, abordant des sujets tels que l'analyse de fonctions à une et plusieurs variables, l'algèbre linéaire, incluant la résolution de systèmes d'équations complexes, ainsi que le calcul matriciel avec ses aspects de déterminant, spectre et diagonalisation des matrices.
En ce qui concerne la Probabilité et la Statistique, le programme couvre en détail la statistique descriptive, l'étude des variables aléatoires discrètes et continues, ainsi que des techniques d'échantillonnage, d'estimation et de test d'hypothèses, cruciales pour l'analyse empirique en économie.
Mon désir de m'engager dans l'enseignement et la recherche découle directement de ma passion pour ces domaines. J'aspire à contribuer à la diffusion des connaissances et à aider les élèves en difficulté à surmonter leurs obstacles. Mes expériences antérieures de cours particuliers m'ont permis de constater l'impact positif que je pouvais avoir sur les parcours scolaires des étudiants, renforçant ainsi mon engagement envers l'enseignement.
En proposant des cours particuliers, mon objectif est double : d'une part, assurer la réussite scolaire de mes élèves en leur fournissant les outils nécessaires pour exceller dans leurs études, et d'autre part, encourager une compréhension approfondie des sujets abordés, favorisant ainsi une réflexion critique et innovante.
En somme, je considère l'enseignement comme l'un des piliers fondamentaux d'une société éclairée et égalitaire, et c'est avec détermination et enthousiasme que je souhaite y apporter ma contribution.