Mon objectif principal est de pouvoir mener mes élèves à une autonomie dans l'apprentissage : c'est à dire ne pas faire pour eux, mais les guider afin qu'ils puissent ensuite refaire par eux mêmes ce que nous avons fait ensemble. Cela se traduit par un dialogue important avec l'élève, et une compréhension finale précise et profonde des sujets abordés. L'élève s'approprie le chemin par lequel pass...
Mon objectif principal est de pouvoir mener mes élèves à une autonomie dans l'apprentissage : c'est à dire ne pas faire pour eux, mais les guider afin qu'ils puissent ensuite refaire par eux mêmes ce que nous avons fait ensemble. Cela se traduit par un dialogue important avec l'élève, et une compréhension finale précise et profonde des sujets abordés. L'élève s'approprie le chemin par lequel passe sa compréhension afin de pouvoir reproduire et appliquer ce schéma à toutes les situations, et ainsi regagner en confiance dans ses propres capacités. J'accorde une grande importance à l'oralité dans l'apprentissage de la langue, car je considère que pratiquer permet de mieux s'immerger et accélère la compréhension.
Nous verrons ensemble les bases grammaticales, un spectre varié de vocabulaire permettant une plus grande autonomie, et appliqueront ces connaissances à des situations concrètes lors de simulations de dialogues, et autres exercices oraux et écrits. J'aime veiller à ce que les cours restent ludiques, tout en apportant toujours une part de concret permettant l'application de l'apprentissage à des situations courantes.
Je considère également que l'apprentissage d'une langue passe par une certaine rigueur, que je m'efforce d'inculquer à mes élèves. Il ne s'agit pas d'une charge de travail écrasante, mais plutôt d'une régularité dans les révisions d'un cours à l'autre. Il est important que l'élève se responsabilise en prenant en charge la relecture et/ou la reproduction de certains exercices d'une session à l'autre, afin d'entrainer son esprit et de créer une habitude de travail bénéfique pour son apprentissage. Ce n'est donc pas la quantité, mais la régularité qui prime : une session d'une demi heure chaque jour sera plus efficace qu'une session de 2 heures par semaine, et moins décourageante.
Enfin, je suis à l'écoute des élèves et des parents pour trouver la meilleure approche possible, et reste convaincue que l'envie est la première condition pour que tout se déroule bien !