Chaque cours commence par un court échange pour identifier les points qui posent problème et les notions à consolider. Je reprends ensuite le cours de façon claire et structurée, en insistant sur les idées essentielles et sur les méthodes qui font gagner du temps et de la confiance.
Une grande place est accordée aux exercices : d’abord guidés pour s’appropr...
Déroulement des cours et méthodologie
Chaque cours commence par un court échange pour identifier les points qui posent problème et les notions à consolider. Je reprends ensuite le cours de façon claire et structurée, en insistant sur les idées essentielles et sur les méthodes qui font gagner du temps et de la confiance.
Une grande place est accordée aux exercices : d’abord guidés pour s’approprier les outils, puis de plus en plus autonomes pour apprendre à raisonner par soi-même. J’adapte toujours la difficulté au rythme et aux objectifs de l’élève (préparation d’un contrôle, remise à niveau, ou approfondissement).
Mon approche repose sur trois principes : 1. Clarté – des explications simples, illustrées par des exemples concrets. 2. Rigueur – des méthodes fiables pour aborder sereinement chaque exercice. 3. Motivation – redonner confiance et montrer que les maths peuvent être source de satisfaction et même de plaisir.
L’élève ressort de chaque séance avec une vision plus claire du cours, des méthodes précises à appliquer, et la confiance nécessaire pour réussir.