Ma vision est de permettre aux apprenants de devenir des communicateurs confiants, efficaces et interculturels, capables d'utiliser l'anglais dans des contextes authentiques au sein d'un monde globalisé. Cette vision dépasse le paradigme traditionnel de l'enseignement de l'anglais comme matière pour enseigner aux étudiants comment vivre grâce à cette langue. La meilleure approche pour mettre en œ...
Ma vision est de permettre aux apprenants de devenir des communicateurs confiants, efficaces et interculturels, capables d'utiliser l'anglais dans des contextes authentiques au sein d'un monde globalisé. Cette vision dépasse le paradigme traditionnel de l'enseignement de l'anglais comme matière pour enseigner aux étudiants comment vivre grâce à cette langue. La meilleure approche pour mettre en œuvre cette vision comprend les éléments suivants :
1- L'apprentissage centré sur l'apprenant : le « pourquoi » est le moteur de l'apprentissage, autrement dit, il s'agit de passer de « qu'est-ce que je vais enseigner aujourd'hui ?» à « qu'est-ce que mon étudiant sera capable de faire aujourd'hui ? ».
a- Analyse des besoins : commencez par comprendre les objectifs de vos étudiants (par exemple : affaires, études universitaires, communication avec la famille, voyages, etc.).
b- Autonomie de l'étudiant : laissez aux étudiants le choix des sujets, des types de projets ou des supports de lecture.
c- Personnalisation : encouragez-les à partager leurs expériences, leur culture et leurs opinions en utilisant la langue cible.
d- Motivation : reliez les leçons à leurs intérêts et à des applications concrètes. 2- Compétence communicative : le « quoi »
L’objectif principal est la capacité à communiquer efficacement du sens, et non pas seulement à produire des phrases grammaticalement parfaites. Cela inclut :
Compétence linguistique : grammaire, vocabulaire et prononciation.
Compétence sociolinguistique : utilisation appropriée de la langue dans différents contextes sociaux (formel/informel).
Compétence stratégique : utilisation de stratégies pour surmonter les difficultés de communication (par exemple, la reformulation et la gestuelle).
3- Compétence communicative interculturelle : le « contexte »
L’anglais est une langue véhiculaire mondiale. Les étudiants interagissent avec des personnes de cultures diverses, et pas seulement avec des locuteurs natifs.
a- Explorer : ne pas imposer une culture britannique ou américaine. Explorez l'usage de l'anglais en Inde, à Singapour, en Australie et en Irlande.
b- Pensée critique : Discutez des différences culturelles en matière de style de communication (par exemple, communication directe vs indirecte, contexte élevé vs contexte faible).
c- Développer l'empathie : Aidez les élèves à appréhender le monde sous différents angles.
4- L'approche intégrée des compétences : Le « Comment »
Les compétences linguistiques (écoute, lecture, écriture, expression orale) ne sont pas dissociées, mais interconnectées dans la réalité.
a- Déroulement type : Le visionnage d'une vidéo inclut l'écoute et l'expression orale simultanées. L'enseignant peut sélectionner un article pertinent pour la lecture et suggérer un sujet connexe pour l'écriture.
b- Apprentissage par projet : Un projet tel que « Planifier des vacances de rêve » intègre naturellement les quatre compétences.
5- Mentalité de croissance et culture positive de l'erreur : « L'environnement »
Les erreurs ne sont pas des échecs ; elles constituent des étapes essentielles du processus d'apprentissage.
a- Féliciter l'effort et la prise de risque.
b- Corriger de manière stratégique : Se concentrer sur les erreurs qui entravent la communication. Utiliser des techniques comme la reformulation sans culpabiliser les élèves.
c- Favoriser une communauté de soutien : la salle de classe doit être un espace sûr pour expérimenter avec la langue.
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