J'ai de l'expérience avec le niveau de 6ème, première scientifique et terminale STI2D.
D'habitude pour les matières scientifiques, je demande à l'élève de m'indiquer les notions de cours qu'il n'a pas compris, puis je lui les explique. Récitation de la leçon si besoin. Si à la dernière séance l'élève avait eu des grosses difficultés avec une notion, nous revenons dessus pour vérifier qu'elle est...
J'ai de l'expérience avec le niveau de 6ème, première scientifique et terminale STI2D.
D'habitude pour les matières scientifiques, je demande à l'élève de m'indiquer les notions de cours qu'il n'a pas compris, puis je lui les explique. Récitation de la leçon si besoin. Si à la dernière séance l'élève avait eu des grosses difficultés avec une notion, nous revenons dessus pour vérifier qu'elle est acquise. Ensuite nous passons aux exercices, l'élève me montre les exercices qu'il a moins bien réussi ou mal compris, nous les reprenons ensemble. Je rajoute des exercices si besoin pour solidifier les apprentissages. Par la suite l'élève fait ses exercices maisons sous ma surveillance, je corrige, explique de nouveau les notions mal acquises. Ja rajoute si besoin des exercices sur des notions en cours d'acquisition. L'élève repars avec un résumé des méthodes et notions importantes vues au cours de la séance.
Je fonctionne approximativement de la même façon pour les autres matières.
Pour les élèves plus jeunes encadrés en aide aux devoirs, je commence généralement par une matière que l'élève apprécie avant d'aller vers une matière pour laquelle il a moins d'appétence, pour finir la séance par une matière que l'élève apprécie. Cela permet de dynamiser l'élève en amont de la matière qu'il appréhende et de le motiver à avancer pour pouvoir revenir à une matière qu'il apprécie plus.
Ce planning peut évoluer en fonction des besoins de l'élève ou des demandes particulières de la famille.