Mon objectif en tant que professeur particulier est d'abord d'aider mes élèves à progresser et à atteindre leurs objectifs en les soutenant le mieux possible. Peu importe la méthodologie, il est important selon moi que l'élève comprenne que je ne suis pas uniquement présent pour lui "donner des leçons" mais aussi et surtout pour l'aider à acquérir l'aisance souhaitée dans la matière concernée. Je...
Mon objectif en tant que professeur particulier est d'abord d'aider mes élèves à progresser et à atteindre leurs objectifs en les soutenant le mieux possible. Peu importe la méthodologie, il est important selon moi que l'élève comprenne que je ne suis pas uniquement présent pour lui "donner des leçons" mais aussi et surtout pour l'aider à acquérir l'aisance souhaitée dans la matière concernée. Je considère donc mon rôle plus comme un soutient, une aide mise à sa disposition, que comme un "passeur de savoir".
Il m'apparait ainsi essentiel de ne pas utiliser une seule méthode d'apprentissage, définitive et identique à tous les élèves, mais d'adapter cette dernière aux difficultés rencontrées par chacun d'entre eux. Néanmoins, il est important de revenir avec chaque élève sur certains points afin qu'il puisse construire sa réflexion et encrer son savoir sur de solides bases. Il est d'abord capital que l'élève comprenne bien ce qui lui est demandé dans l'énoncé de chaque exercice (dissertation, commentaire de texte, …). Si l'objectif de l'exercice n'est pas compris, comment alors répondre justement à la question ? Il me semble donc important d'aider, avant tout, l'élève à saisir les clefs qui lui permettront d'analyser le plus justement possible la consigne d'un sujet. Il est ensuite indispensable d'aider l'élève à structurer sa pensée afin de répondre adroitement aux intitulés, "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement" disait Boileau. Il faut donc,, dans un second temps, amener l'élève à acquérir de solides méthodes de réflexion pour guider et structurer sa pensée dans n'importe quel exercice. Il ne reste plus alors qu'à aider l'élève à travailler ses connaissances pour enrichir et illustrer sa réflexion avec des exemples riches et variés. Il faut alors l'aider à approfondir ou enrichir sa culture littéraire afin qu'il puisse disposer d'un solide bagage culturel.