En tant que professeur, ma priorité est d'établir une relation de confiance. Chaque cours est conçu pour être un moment d'échange, où l'élève se sent à l'aise de poser toutes ses questions, sans peur du jugement. Mon approche est simple : je m'adapte aux besoins de chaque élève, qu'il s'agisse de combler des lacunes, de se perfectionner ou de se préparer...
Ma méthodologie et la dynamique des cours
En tant que professeur, ma priorité est d'établir une relation de confiance. Chaque cours est conçu pour être un moment d'échange, où l'élève se sent à l'aise de poser toutes ses questions, sans peur du jugement. Mon approche est simple : je m'adapte aux besoins de chaque élève, qu'il s'agisse de combler des lacunes, de se perfectionner ou de se préparer à un examen.
Le déroulement de nos séances
Chaque cours est structuré en plusieurs étapes pour un maximum d'efficacité :
Le point de départ : Nous commençons toujours par un rapide bilan pour revoir les notions étudiées en classe. L'objectif est de vérifier la compréhension et de cibler les points à travailler.
La théorie simplifiée : Je m'appuie sur la théorie, mais toujours expliquée de manière simple et concrète, avec des exemples tirés de la vie quotidienne. Je privilégie les méthodes qui aident à la mémorisation et à la compréhension profonde des concepts.
La pratique guidée : Nous passons ensuite à la mise en application avec des exercices. Je guide l'élève pas à pas, l'encourageant à trouver la solution par lui-même. C'est en faisant qu'on apprend.
L'autonomie dans la séance : L'objectif est que l'élève soit actif durant nos séances et qu'il gagne en autonomie au fil du cours. Je lui donne les clés pour qu'il puisse résoudre les problèmes par lui-même, et qu'il se sente plus confiant face à ses prochains devoirs et contrôles.
Mon objectif final est que l'élève retrouve le goût d'apprendre et devienne autonome en mathématiques.