J’apprends actuellement l’anglais à un petit garçon en primaire que je vois plusieurs fois par semaine. Je vais le chercher à l’école et lui propose des activités ludiques et adaptées à sont âge pour qu’il se familiarise avec la langue de manière naturelle. C’est une méthode que j’aime beaucoup utiliser pour une approche moins “scolaire”, même pour les plus grands! Pour mes élèves plus âgés tel...
J’apprends actuellement l’anglais à un petit garçon en primaire que je vois plusieurs fois par semaine. Je vais le chercher à l’école et lui propose des activités ludiques et adaptées à sont âge pour qu’il se familiarise avec la langue de manière naturelle. C’est une méthode que j’aime beaucoup utiliser pour une approche moins “scolaire”, même pour les plus grands! Pour mes élèves plus âgés tels que collégiens, lycéens ou adultes, je cherche toujours à lier leurs besoins avec leurs centres d’intérêt. Ainsi le travail se fait de manière bien plus naturelle :) Je propose donc toujours de commencer par apprendre à se connaître, nos intérêts et passions communes que l’on pourrait intégrer aux leçons. En ce qui concerne la structure typique d’un cours : J’enseigne à une élève au collège une fois par semaine et nous commençons par revoir ses leçons récentes ensemble. Je m'assure qu'elles sont bien comprises, et lui pose des questions pour repérer ses difficultés ou facilités sur le sujet. Ensuite je propose d'enrichir la leçon avec du vocabulaire supplémentaire, des verbes et expressions en lien avec le thème, des sites ou des livres qui pourraient servir de références... Et je donne des exemples qui parlent à l’élève, d’où l’intérêt de savoir ce qui l’intéresse et la motive! Ensuite, l'élève et moi reprenons ensemble le contenu du jour en dialoguant soit de manière libre, ou bien de manière plus guidée ou je vais poser des questions en rapport avec la leçon. L'idée est de pouvoir dialoguer de manière naturelle en imitant une conversation de tous les jours ou même un débat pour ceux qui aiment:) Je propose en fin de séance 10 minutes de jeux (uno, cluedo, dooble...) en anglais pour encourage une utilisation plus spontanée de la langue et se quitter dans la bonne humeur!
L’approche est donc 100% personnalisée et adaptée aux besoins de chacun.e!