Organisation et déroulé d'un atelier enfants:
- développer une thématique et un médium en fonction du projet pédagogique et en collaboration avec les enseignants concernés (pour les ateliers en milieu scolaire).
Ex : projet transversal, traduire un texte (poème etc …) ou un extrait musical, en formes et en couleurs.
- découverte des arts et des pratiques artistiques d’autres cultures (ex : les m...
Organisation et déroulé d'un atelier enfants:
- développer une thématique et un médium en fonction du projet pédagogique et en collaboration avec les enseignants concernés (pour les ateliers en milieu scolaire).
Ex : projet transversal, traduire un texte (poème etc …) ou un extrait musical, en formes et en couleurs.
- découverte des arts et des pratiques artistiques d’autres cultures (ex : les masques Africains )
- permettre aux enfants de s’approprier la thématique et de laisser libre cours à leur imaginaire.
Déroulement d’une session d’atelier :
- découverte du thème et du médium choisi
- références artistiques, exemples d’œuvres
- présentation du matériel et des consignes d’utilisations (bon usage du matériel, nettoyage etc … )
- accompagner les enfants dans la réalisation de leur projet (dialogue , démonstration, soutien)
- en fonction des possibilités, impliquer les élèves dans la mise en place de mini expositions, afin de mettre en valeurs et de montrer leurs travaux.
Cette dernière étape permet de revenir sur la thématique, les choix faits par les élèves, de dialoguer entre eux et avec ceux qui découvrent leurs œuvres.
Atelier adultes:
- élaboration d’un programme, par exemple, un thème/une technique par trimestre.
- diversité des techniques proposées
- découverte/expérimentation d’une technique (en fonction du niveau des élèves)
- choix et élaboration d’un projet (par ex paysage d’après photo, peinture abstraite, décorative …)
- choix du support et du matériel
- présentation de la technique utilisée par un artiste ou d’un courant artistique pour aider concrètement les élèves dans leur apprentissage
- démonstration
- dialogue et soutien technique
- éventuellement en fin de trimestre, mini exposition des œuvres des élèves, mise en valeurs de leur progression, discussion autour du thème/technique développés.