Souriante, curieuse, passionnée et dotée d'une grande patience, très tôt, l'envie de partager mes passions s'est faite sentir, et c'est la rencontre avec mon enseignante de CM2 qui a déclenché en moi cette certitude: je serai un jour maîtresse - ou professeure de SVT-.
C'est ainsi qu'après l'obtention de mon BAC en 2002, je me suis orientée vers des études afin de préparer le concours de profes...
Souriante, curieuse, passionnée et dotée d'une grande patience, très tôt, l'envie de partager mes passions s'est faite sentir, et c'est la rencontre avec mon enseignante de CM2 qui a déclenché en moi cette certitude: je serai un jour maîtresse - ou professeure de SVT-.
C'est ainsi qu'après l'obtention de mon BAC en 2002, je me suis orientée vers des études afin de préparer le concours de professeure de SVT. J'ai enseigné pendant 1 an la SVT à des élèves de CAP esthétique, mais l'univers seul des sciences était trop fermé pour moi. Je suis une généraliste, passionnée bien plus par la pédagogie que par la didactique. Voilà pourquoi, en 2010, j'ai obtenu le concours de Professeure des Écoles. J'ai exercé avec passion pendant 13 ans, en multi-niveaux de la maternelle jusqu'au CM2.
Auprès du groupe ICEM 81 (pédagogie Freinet), je me suis formée à des méthodes d'apprentissage différentes, afin de permettre à chacun de mes élèves d'apprendre à son rythme, et en fonction de ses propres compétences. Mon enseignement s'est adapté à chaque individu présent dans ma classe, afin que chacun puisse apprendre dans de bonnes conditions et retrouve l'envie et la joie d'apprendre. Auprès des plus jeunes, ainsi que des élèves en situation de handicap, je me suis également intéressée à la pédagogie Montessori et aux travaux de Céline Alvarez. C'est en rencontrant de nouveaux enfants, présentant de nouveaux profils, de nouveaux besoins, que j'ai approfondi mes connaissances et compétences afin de les accompagner au plus près et au plus juste, avec toujours un objectif en tête: leur permettre de gagner en autonomie afin qu'ils puissent un jour s'émanciper.
Pendant 2 ans, j'ai été maîtresse supplémentaire: j'intervenais dans les classes de mes collègues, principalement auprès des élèves en difficulté en lecture-écriture et en mathématiques.
Malheureusement, l'Éducation Nationale n'a pas répondu à mes attentes concernant l'accompagnement des élèves en difficulté et en situation de handicap, ni concernant l'accompagnement des équipes pédagogiques. Ainsi, j'ai renoncé à mon concours et j'ai décidé de me reconvertir. Mon objectif: permettre à chacun de découvrir son potentiel et ses capacités pour qu'il puisse apprendre et trouver sa place à l'école et surtout dans la société. Et quand cela est fait dans la joie et le plaisir, c'est encore mieux!
Voir plus
Voir moins