Pour réussir au mieux l'apprentissage et la compréhension des différents points de cours, je m'organise en trois parties:
- Tout d'abord, je m'assure d'avoir compris ce que l'élève attends de moi (points à revoir, expliquer, mise en pratique, etc..) avant de revoir/relire le cours.
- Dans un second temps, j'explique les points qui ne sont pas précisement acquis, avec des méthodes concrètes et m...
Pour réussir au mieux l'apprentissage et la compréhension des différents points de cours, je m'organise en trois parties:
- Tout d'abord, je m'assure d'avoir compris ce que l'élève attends de moi (points à revoir, expliquer, mise en pratique, etc..) avant de revoir/relire le cours.
- Dans un second temps, j'explique les points qui ne sont pas précisement acquis, avec des méthodes concrètes et mnémotechniques, des exemples, des illustrations, selon les méthodes de l'élève.
- Enfin, nous travaillons les éléments revus lors d'exercices de difficultés croissantes puis nous les corrigeons au propre pour que l'élève ait un support d'apprentissage dans le cadre d'un devoir surveillé par exemple.
Le point essentiel de mes cours s'axe autour de la confiance en soi des élèves. Je dois, à travers mes explications, redonner la confiance aux élèves et leur montrer le niveau qu'ils peuvent atteindre avec un travail méthodique. Grâce à cela, il sera alors beaucoup plus facile de réussir les contrôles, les exercices et de comprendre les futurs notions de mathématiques.
Enfin, il est important de préciser que dans les cours secondaires (collège et lycée), les professeurs ont plus de 30 élèves à gérer et que l'attention donnée à chacun est trop restreinte pour asssurer la réussite sur le long terme des élèves. C'est pourquoi je donne une importance primordiale à l'humain dans mes cours, c'est à dire que je communique beaucoup avec l'élève, ses parents, avec le sourire pour que l'apprentissage se fasse de la meilleure des façons !
Voir plus
Voir moins