Ayant été formateur pour l'AFPA et le GRETA (organismes de formation reconnus), et ayant acquis de l'expérience dans la formation d'adultes et de jeunes de tout niveau, je considère que la transmission d'un savoir ne se fait pas sans passer par comprendre l'apprenant et ce qu'il souhaite obtenir de sa formation. Les cours sont donnés en fonction du besoin premier de l'apprenant. Un apprentissage...
Ayant été formateur pour l'AFPA et le GRETA (organismes de formation reconnus), et ayant acquis de l'expérience dans la formation d'adultes et de jeunes de tout niveau, je considère que la transmission d'un savoir ne se fait pas sans passer par comprendre l'apprenant et ce qu'il souhaite obtenir de sa formation. Les cours sont donnés en fonction du besoin premier de l'apprenant. Un apprentissage ordonné permet d'appréhender plus facilement la matière enseignée, sans noyer sous un flot d'informations, parfois inutiles pour l'apprenant. Le contenu est surtout dynamique, basé sur des exercices plutôt que sur des cours théoriques à n'en plus finir. La mise en application en directe avec assistance du formateur permet un apprentissage plus rigoureux, plus solide, et qui dure dans le temps. Une révision régulière, avec quelques exercices types examen, permet de renforcer les connaissances et de voir où l'apprenant se situe par rapport à son début de formation. Le suivi est donné en présentiel ou en distanciel, et ne se cantonne pas au moment où l'apprenant est avec le formateur. Disponible à tout moment par téléphone ou par mail, je considère que chacun peut avoir des questions ou des interrogations à n'importe quel moment, et cette disponibilité permet à chacun d'avancer à son rythme, tout en apprenant à aimer l'outil informatique et son environnement, parfois hostile pour un débutant. Des parcours ont été créés pour chaque niveau : débutant, intermédiaire, avancé ou expert. Cela permet de se fixer des objectifs et de continuer à progresser dans un domaine qu'on aime.