Profil de Denis Bioteau

Sur moi
Mes cours
Contacter

Sur moi

Professeur estimé et recherché pour la clarté de mon discours, j’ai enseigné la composition, l’arrangement, l’orchestration et l’harmonie jazz dans différentes écoles (le CIM à Paris, le Conservatoire de Bois-Colombes, le Centre Musical de Marsannay-la-Côte).

Ayant construit des cycles d’apprentissage sur deux ans dans chacune de ces matières, mes cours sont accessibles à tout le monde, quel que...
Professeur estimé et recherché pour la clarté de mon discours, j’ai enseigné la composition, l’arrangement, l’orchestration et l’harmonie jazz dans différentes écoles (le CIM à Paris, le Conservatoire de Bois-Colombes, le Centre Musical de Marsannay-la-Côte).

Ayant construit des cycles d’apprentissage sur deux ans dans chacune de ces matières, mes cours sont accessibles à tout le monde, quel que soit le niveau de connaissance et d’expérience.

ARRANGEMENT
« Comprendre la musique d’aujourd’hui »

Le cursus d’arrangement a pour vocation de montrer les différentes étapes qui conduisent à la réalisation d’une pièce musicale, que celle-ci soit chantée ou non. Par cet enseignement, l’étudiant découvre comment se construit une œuvre dans différents styles, et développe son autonomie de créateur par rapport à son imaginaire.
L’apprentissage se fait petit à petit, et l’élève maîtrisera ainsi tous les éléments constitutifs de la musique qui s’imbriquent les uns par rapport aux autres, pour le bonheur de son écoute et de la nôtre !

La technique au service de l’inspiration ne laisse jamais une « feuille blanche » à celui ou celle qui veut écrire de la musique…

Mon plan de cours, organisé dans le suivi et la difficulté des concepts, est établi sur différentes littératures issues d’écoles (Berklee School, Dick Grove School…), de compositeurs et pédagogues (Gordon Delamont, Bill Dobbins…) et de ma propre expérience. Le tout est enrichit par l’interaction qui s’établit avec mes élèves : la théorie se magnifie grâce à l’apport de leurs interrogations !
Un cours est un échange avec de nouvelles pensées…

Programme

Le premier cycle est surtout axé sur la connaissance des techniques d’écriture les plus utilisées dans le monde actuel de la musique.
Le deuxième cycle permet de s’ouvrir aux couleurs « contemporaines », mais aussi d’apprendre à organiser son matériau pour en faire une œuvre !


ORCHESTRATION
« La tradition au service de la modernité »

Orchestrer veut dire « mettre ensemble des timbres » pour créer un son !
Dans ce cursus, on apprend à gérer les instruments de l’Orchestre et à fabriquer des couleurs sonores en fonction de l’émotion à transmettre…
Bien entendu, cette connaissance peut s’adapter à tous les instruments, acoustiques comme électriques !

Pour comprendre un son, il faut maîtriser différentes étapes. Tout d’abord, comprendre la mécanique des instruments (comment fonctionnent-ils avec des doigts, de l’air ?...) Ensuite, savoir ce que je veux mélanger (une clarinette et une flûte ?...) et ce que je ne veux pas mélanger ! Enfin, organiser mes choix pour que cela créé ce que je veux entendre (dans quels registres ? avec des doublures ou pas ?...) avec les instruments utilisés !...

Programme

Le premier cycle est axé sur la connaissance et l’emploi des instruments « classiques » pour Quatuor à Cordes, Ensemble de Cordes et double-quintette à Vents.
Le deuxième cycle ouvre sur le monde de l’Orchestre Symphonique (par 2, par 3, avec ajout des percussions, d'une Harpe...), et sur la connaissance d'instruments moins « traditionnels ».


HARMONIE JAZZ
« Comprendre d’où tout est parti… »

L’Harmonie s’est développé grâce à des règles… que l’on cherche toujours à contourner !
Que ce soit dans le monde tonal, modal ou synthétique, l’harmonie sert souvent de base de réflexion pour la composition, pour l’improvisation (mais pas que !...).
Découvrons ensemble les codes, conventions qui régissent cet univers !

Programme

Le premier cycle est axé sur les différentes structures harmoniques, les gammes, les modes, et l’emploi des accords dans le monde tonal en fonction de la densité, de la position de la figuration, du renversement, des degrés... et des instruments qui jouent !
Le deuxième cycle se concentre sur la musique modale, les échanges avec le monde synthétique (si souvent utilisé dans le Jazz !) et sur des séquences moins « traditionnelles » que l’on peut rencontrer dans les musiques actuelles (Blues, Pop, Rock…), les musiques à l’image, la musique de publicité.
Voir plus Voir moins

Mes cours

Je donne des cours En personne et en ligne
Vous êtes connecté/e en tant que
Vous n'êtes pas {0} ?
Signaler ce profil Merci beaucoup pour votre aide