-Je laisse l’élève me dire ce qu’il ne comprend pas de son cours ou exercice.
- Je le lui explique ou ré explique s’il le faut.
- Ensuite je le laisse me dire avec ses mots ce qu’il a comprit.
- S’il a bien compris : Je le laisse faire 2 ou 3 exercices ciblés tout seul pour voir s’il s’en sort bien. Puis je complexifie au fur et à mesure.
-S’il a du mal : J...
Ma méthodologie est la suivante :
-Je laisse l’élève me dire ce qu’il ne comprend pas de son cours ou exercice.
- Je le lui explique ou ré explique s’il le faut.
- Ensuite je le laisse me dire avec ses mots ce qu’il a comprit.
- S’il a bien compris : Je le laisse faire 2 ou 3 exercices ciblés tout seul pour voir s’il s’en sort bien. Puis je complexifie au fur et à mesure.
-S’il a du mal : Je lui re explique le cours, je lui montre comment bien faire l’exercice. Ensuite je le laisse faire l’exercice et lorsqu’il y arrive je lui en donne au fur et à mesure des plus complexes.
- En général si c’est pour la révisions d’un DS de maths par exemple je lui donne des exercices de plus en plus complexes et ensuite je lui donne un ds type un peu plus complexe que celui qui risque de tomber en cours. Je donne un ds type plus complexe afin de montrer à l’élève qu’il peut le faire (lui donner confiance en lui) et que le jour de son examen il trouve le ds du prof plus simple. Cette méthode a fait beaucoup de succès avec mes élèves de cette année.
- Après la séance de révisions, je leur laisse une fiche d’exercices à faire et à m’envoyer sur les réseaux sociaux (Facebook,snap, Instagram) le lendemain de la séance de révisions pour voir s’ils ont tous retenus !