Ma formation universitaire a suivi des voies qui m'ont amené à découvrir, à expérimenter, à apprendre. J'ai commencé à Naples, poursuivi à Barcelone et terminé à Prague mon parcours de licence en Lettres Modernes. Ensuite, pour mes deux années de master, j'ai suivi un cours Erasmus Mundus Joint Master Degree sur les Cultures Littéraires Européennes, basé sur le multiculturalité et l'interdiscipli...
Ma formation universitaire a suivi des voies qui m'ont amené à découvrir, à expérimenter, à apprendre. J'ai commencé à Naples, poursuivi à Barcelone et terminé à Prague mon parcours de licence en Lettres Modernes. Ensuite, pour mes deux années de master, j'ai suivi un cours Erasmus Mundus Joint Master Degree sur les Cultures Littéraires Européennes, basé sur le multiculturalité et l'interdisciplinarité. Ce parcours a été pour moi une expérience culturelle dynamique, un voyage non seulement intellectuel mais aussi physique : après la première année de cours à l’Université de Bologne, je me suis rendu au Sénégal pour un semestre auprès de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, pour en fin terminer mon expérience en France à l'université de Strasbourg, où j'ai rédigé et soutenu mon mémoire en français, obtenant ainsi mon diplôme des trois universités du consortium. J'ai conclu ce merveilleux parcours en juillet 2020, en pleine pandémie. Après l'été, j'ai eu la chance d’entrer directement dans le domaine de l’éducation. En septembre 2020, j'ai commencé à travailler comme professeur au collège Luigi Einaudi d’Angera, en Italie, et j'y suis resté pendant deux ans avant de me déplacer à l'IC 6 Irnerio de Bologna, où je travaille en ce moment. Dans ces institutions, en plus d'enseigner l'italien, l'histoire et la géographie, j'ai eu l'occasion de consacrer beaucoup de temps au Projet Intercultura, qui prévoit l’accueil, l’inclusion et l’intégration des étudiant.e.s qui arrivent en Italie à travers l’alphabétisation et la socialisation. Cette expérience m'a marqué et j’ai beaucoup appris, car elle m'a encouragé à chercher les moyens de développer un échange vif, un dialogue constructif et créatif avec les étudiant.e.s. C'est pourquoi, très rapidement j'ai décidé de rejoindre la Commission Interculturelle : en plus de réaliser l'activité elle-même, j'ai pu ainsi m'occuper des aspects plus logistiques de celle-ci. Je suis donc convaincu que ma formation peut devenir une bonne ressource pour apporter une contribution originale à la valorisation et à la connaissance de la langue et de la culture italiennes en France. Cette dernière est en effet connue pour être un creuset d'ethnies et de cultures, et je trouve que c'est le terrain idéal pour développer mes aptitudes humaines - et humanistes - en synergie avec ma passion pour l'enseignement et pour les cultures autres que la mienne.
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