Bonjour,
Moi c’est Emma, et dans cet encadré je vais vous faire part de comment fonctionnent (environ) mes cours.
Lors du premier cours, j'effectue un bilan de compétences pour identifier les points de blocage (orthographe, syntaxe, analyse littéraire). Mes séances se divisent généralement en trois temps : un rappel théorique, une phase de mise en pratique (exercices, dictées choisies, rédacti...
Bonjour,
Moi c’est Emma, et dans cet encadré je vais vous faire part de comment fonctionnent (environ) mes cours.
Lors du premier cours, j'effectue un bilan de compétences pour identifier les points de blocage (orthographe, syntaxe, analyse littéraire). Mes séances se divisent généralement en trois temps : un rappel théorique, une phase de mise en pratique (exercices, dictées choisies, rédaction, etc selon le besoin de l’élève) et un moment d'échange pour valider la compréhension.
Ma méthode repose sur la clarté et la structure. Pour les élèves préparant des examens, je privilégie l'entraînement aux épreuves types (commentaire, dissertation) tout en consolidant les bases grammaticales. Mon objectif est de transformer les règles complexes en automatismes simples. Chaque cours se termine par un récapitulatif des points clés à retenir.
Chaque élève est unique, c'est pourquoi je construis mes cours sur-mesure. Je mise sur la mise en confiance pour lever les blocages face à l'écrit.
Également, je prends le temps de préparer mes cours, toujours, selon les besoins de mes élèves. Je prépare chez moi des exercices progressifs et personnalisés, tout en essayant de les rendre, le plus possible, ludiques afin que l’élève ne se décourage pas et ne voie pas le français que comme une corvée.
De même, je me rends au maximum présente auprès des parents pour ce qui ait du suivi de l’élève. Par exemple, la plupart du temps je fais un récapitulatif à la fin du cours des progressions de l’élève et de ce qui a été fait. Il ne faut pas hésiter à me poser des questions !
Je tiens également à signaler que je reste disponible entre deux cours par messagerie pour répondre à une question sur un devoir, par exemple.
Je vous remercie de m’avoir lue. N’hésitez pas à me contacter.
Bonne journée
Voir plus
Voir moins