Dans l’appréhension de l’histoire comme de la géographie, chaque génération y a sa part et, dans cette génération, tout individu a la sienne. A bas
bruit, l’histoire géo est donc une incitation à l’action, à la réflexion, une instruction civique qui participe à la formation du citoyen. Dans nos sociétés fortement façonnées par les phénomènes d’accélération, l’histoire géo a pour finalité intellec...
Dans l’appréhension de l’histoire comme de la géographie, chaque génération y a sa part et, dans cette génération, tout individu a la sienne. A bas
bruit, l’histoire géo est donc une incitation à l’action, à la réflexion, une instruction civique qui participe à la formation du citoyen. Dans nos sociétés fortement façonnées par les phénomènes d’accélération, l’histoire géo a pour finalité intellectuelle la recherche de la vérité et l’ouverture au monde tout en favorisant une distance salutaire avec l’évènementiel et le présentisme. L’enjeu pour l’enseignant est d’initier ses élèves à démêler le vrai du faux, d’appréhender la complexité du monde et la diversité des cultures, de prendre en compte le poids des mentalités et des représentations, de restituer les évènements passés dans leurs contextes historiques, de les initier tant aux problématiques locales, nationales qu’aux enjeux internationaux. Ma méthodologie repose sur les supports cinématographiques, les séries, les documentaires, peintures, musiques, et travaux d'historiens qui viendront illustrer le contexte historique et marquer les évolutions sur le temps long.