Chaque cours prendra en compte les besoins spécifiques de l’élève, en fonction de ses attentes.
La progression se fera en douceur, par le dialogue, le partage d’idées, pour se rapprocher au mieux de l’objectif final.
Un apprentissage progressif axé sur le plaisir de faire, la fierté d’avoir accompli le premier pas, le suivant…
Car un enseignement pérenne nécessite la confiance en ses capaci...
Chaque cours prendra en compte les besoins spécifiques de l’élève, en fonction de ses attentes.
La progression se fera en douceur, par le dialogue, le partage d’idées, pour se rapprocher au mieux de l’objectif final.
Un apprentissage progressif axé sur le plaisir de faire, la fierté d’avoir accompli le premier pas, le suivant…
Car un enseignement pérenne nécessite la confiance en ses capacités, donc des encouragements pour une réussite durable.
Il pourra être envisagé une récompense symbolique pour l’effort (une boisson dans le frigo, un petit plaisir) pour ajouter à la motivation.
Apprendre doit aussi être source de satisfaction.
La lecture : nous chercherons une porte d’entrée pour accéder à l’envie de lire. Trouver un ouvrage, un roman, un album, un roman graphique, une nouvelle, une novella qui soit à destination directe de l’élève.
L’écriture : grand amateur de calligraphie et de graphisme, l’outil carnet / stylo me semble indispensable. L’expression libre associée à l’exercice manuel engage l’attention, la concentration, le soin, la satisfaction concrète de l’élève.
L’étude de texte : basée sur le champ lexical et la réflexion approfondie, c’est une recherche de sens passionnante. Échanger sur toutes les théories peux s’avérer riche et fascinant.
La maîtrise de la langue étant un des enjeux majeurs des relations sociales, il me paraît nécessaire et même urgent de reprendre le pouvoir des mots, pour que chacun-es puissent vivre, échanger, partager et communiquer (et finalement s’épanouir) en ce réconciliant avec les mots.
Je serais heureux de vous accompagner, dans un cadre pédagogique bienveillant et personnalisé.
Voir plus
Voir moins