Je n’ai jamais été un prodige des mathématiques. Je ne faisais pas partie de ceux pour qui tout semble évident au premier coup d’œil, de ceux qui résolvent un problème complexe en quelques secondes, presque sans réfléchir. Mais j’ai toujours refusé de me dire que je n’étais “pas fait pour ça”. Très tôt, j’ai compris que ce qui faisait réellement la différence en mathématiques, ce n’était pas un d...
Je n’ai jamais été un prodige des mathématiques. Je ne faisais pas partie de ceux pour qui tout semble évident au premier coup d’œil, de ceux qui résolvent un problème complexe en quelques secondes, presque sans réfléchir. Mais j’ai toujours refusé de me dire que je n’étais “pas fait pour ça”. Très tôt, j’ai compris que ce qui faisait réellement la différence en mathématiques, ce n’était pas un don mystérieux, mais la méthode, la capacité à travailler intelligemment, avec les bons outils, au bon moment.
En classe préparatoire, comme beaucoup, j’ai eu des moments de doute, d’incompréhension, parfois même de découragement. Mais c’est à ce moment-là que j’ai décidé de construire un cadre de travail personnel, rigoureux, basé sur la régularité, l’analyse de mes erreurs et la recherche de schémas récurrents. Petit à petit, les choses se sont débloquées. J’ai eu ce “déclic”, celui dont parlent tous ceux qui, un jour, ont réussi à prendre de la hauteur sur les énoncés, à repérer les mécanismes sous-jacents, à résoudre avec calme et méthode.
Ce changement m’a permis de passer un cap spectaculaire : j’ai obtenu quatre notes de 20 aux épreuves de mathématiques des concours, avec une intégration à l’EDHEC, et un classement de 1437 à HEC. J’ai même terminé certaines épreuves en avance, car mes automatismes et ma préparation me permettaient de gagner jusqu’à 30 minutes sur les autres candidats, tout en assurant des copies rigoureuses et propres.
Aujourd’hui, je suis convaincu que cette progression n’a rien d’exceptionnel ni d’inaccessible. Elle est reproductible, à condition d’être bien accompagné, d’avoir une méthode claire et surtout de travailler avec régularité et exigence. Ce que je propose désormais dans mes cours, c’est exactement ce chemin-là : transmettre des méthodes efficaces, expliquer les bons réflexes à avoir, partager les automatismes à construire, et surtout donner la confiance nécessaire pour que chacun puisse, à son rythme, obtenir son propre déclic.
Car oui, en maths comme ailleurs, la réussite se construit. Et elle est à portée de main.
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