Le travail avec un élève commence bien évidemment par un "diagnostique" : où se situe (et où se ressent) la difficulté ? Les connaissances sont-elles solides ? Comment l'élève travaille-t-il (chez lui, et en classe) ?
Le contenu des séances sera ainsi défini et réparti entre :
- des apports méthodologiques : comment prendre des notes, organiser ses cours, apprendre une leçon ...
- des entraîneme...
Le travail avec un élève commence bien évidemment par un "diagnostique" : où se situe (et où se ressent) la difficulté ? Les connaissances sont-elles solides ? Comment l'élève travaille-t-il (chez lui, et en classe) ?
Le contenu des séances sera ainsi défini et réparti entre :
- des apports méthodologiques : comment prendre des notes, organiser ses cours, apprendre une leçon ...
- des entraînements sur les notions à connaître.
Cette approche doit être dynamique et évoluer en fonction des progrès et besoins des élèves.
L'élève sera le plus actif possible (ma position étant davantage une position d'accompagnement / correction), et je porte une exigence particulière sur l'expression : "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement" ! C'est en demandant aux étudiants de présenter, expliquer, argumenter, que l'on se rend compte d'une bonne compréhension des notions.
Voir plus
Voir moins