Tout d'abord, j'aime connaitre mes élèves, ce qu'ils ou elles aiment ou n'aiment pas. Cela me permet d'adapter mon aide et de faire du lien entre les repères de l'élèves et les acquisitions nécessaires pour sa réussite.
Pour mes cours, je pars toujours de ce que l'élève a fait en cours et j'évalue si la notion, l'événement ou la méthodologie ont bien était compris et assimilé. L'idée n'est pas...
Tout d'abord, j'aime connaitre mes élèves, ce qu'ils ou elles aiment ou n'aiment pas. Cela me permet d'adapter mon aide et de faire du lien entre les repères de l'élèves et les acquisitions nécessaires pour sa réussite.
Pour mes cours, je pars toujours de ce que l'élève a fait en cours et j'évalue si la notion, l'événement ou la méthodologie ont bien était compris et assimilé. L'idée n'est pas de répéter ce qui a été vu en classe mais d'aborder les choses différemment à travers différents médias (Livre, vidéos d'archives, schémas, etc). Je m'adapte toujours à l'élève pour l'encourager à développer son esprit critique et sa curiosité.
Je privilégie également l’interaction : les questions sont encouragées, et j’invite régulièrement les élèves à réfléchir par eux-mêmes avant de donner la réponse. Cela stimule leur autonomie et renforce leur confiance.
En fin de cours, nous prenons toujours quelques minutes pour faire un bilan : récapituler l’essentiel, identifier les points à revoir et fixer de petits objectifs pour la suite. J’aime proposer des exercices ou des conseils personnalisés afin que chaque élève progresse selon son niveau et ses besoins.
Mon objectif est que chaque séance soit à la fois utile, claire et motivante, pour que l’apprentissage devienne une expérience enrichissante et agréable.