Je n'ai pas de procédé particulier pour la simple et bonne raison que chaque individu a ses besoins et ses capacités. C'est-à-dire que je vais d'abord comprendre ce qui est nécessaire pour la personne et puis voir quelles sont les exercices les plus effectifs pour elle.
De manière générale, j'aime que l'élève réfléchisse et cherche par lui-même à travers mes indices et explications. C'est ainsi...
Je n'ai pas de procédé particulier pour la simple et bonne raison que chaque individu a ses besoins et ses capacités. C'est-à-dire que je vais d'abord comprendre ce qui est nécessaire pour la personne et puis voir quelles sont les exercices les plus effectifs pour elle.
De manière générale, j'aime que l'élève réfléchisse et cherche par lui-même à travers mes indices et explications. C'est ainsi que l'autonomie s'inscrit comme véritable moteur de progrès. Je crois qu'il est important de s'entraîner fréquemment et de mettre l'accent sur les erreurs passées. Voici, la méthode que j'utiliserai pour atteindre le niveau que l'élève souhaite se fixer.
En ce qui concerne le français, cela peut aller de l'apprentissage des bases (conjugaison, grammaire, orthographe) à de la littérature (dissertation, explication de texte).
En ce qui concerne l'anglais, je propose de travailler autant l'expression que la compréhension, orale et écrite. En effet, une langue est un tout et pour pouvoir manier l'anglais aisément, il faut équilibrer le niveau sur ces deux piliers. Dès lors, le cours peut se composer d'analyse de chanson ou d'émission pour l'écoute à la traduction de texte pour l'écrit en passant par la présentation d'un exposé sur un thème donné pour l'oral. La relecture sera aussi essentiel dans tous les cas.
Je peux également donner du travail pour le cours suivant afin que l'élève s'améliore même en mon absence et pour qu'il puisse apprendre par lui-même tout en étant corriger avec des explications qui permettent la mémorisation.
Enfin, le cours dépend aussi et surtout du lien avec les études de l'élève. Par exemple, nous pouvons travailler ensemble sur un devoir à rendre pour l'école. Le but ici sera d'accompagner l'élève sans lui mâcher le travail.