Chaque séance commence par un point rapide sur les besoins et les difficultés de l’élève afin d’adapter le contenu. J’explique ensuite le thème du jour de façon simple et structurée, en m’appuyant sur des exemples concrets, des repères chronologiques et parfois des anecdotes pour rendre l’Histoire vivante et captivante. Ma méthodologie repose particulièrement sur les apports théoriques (compréhen...
Chaque séance commence par un point rapide sur les besoins et les difficultés de l’élève afin d’adapter le contenu. J’explique ensuite le thème du jour de façon simple et structurée, en m’appuyant sur des exemples concrets, des repères chronologiques et parfois des anecdotes pour rendre l’Histoire vivante et captivante. Ma méthodologie repose particulièrement sur les apports théoriques (compréhension du contexte, notions clés) et mises en pratique (questions, exercices, analyses de documents, préparation aux évaluations). J’encourage toujours l’élève à s’exprimer, poser des questions et reformuler avec ses propres mots, car cela renforce la mémorisation et la compréhension. Mon but étant d’apporter à l’élève une mécanique de réflexion.
En fin de séance, nous faisons une synthèse des points essentiels et je propose des pistes de travail ou de révision adaptées à son rythme.
Les cours peuvent se dérouler en présentiel à Bordeaux ou à distance, avec des supports partagés en ligne pour un suivi fluide.
Concernant mon parcours, je suis diplômée d’une licence ainsi que d’une maîtrise en Histoire avec mention. Ce parcours m’a permis de me spécialiser en géopolitique et relations internationales du XVIe au XXe siècle. Actuellement ingénieure d’études à l’Université, j’ai à cœur de continuer à pratiquer ma passion pour l’Histoire et, surtout, de la transmettre avec enthousiasme aux plus jeunes.