Le premier cours met en place le déroulement des séances futures. J'évalue le niveau par un QCM, celui que l'élève veut atteindre, les notions à revoir, les périodes qu'il souhaite étudier, et celles dans lesquelles il a le plus de difficulté. Je m'adapte à l'âge de l'élève, aux cours qu'il a déjà eu ; je m'adresse ensuite aux parents pour alors établir un bilan, ajuster les cours et parler de la...
Le premier cours met en place le déroulement des séances futures. J'évalue le niveau par un QCM, celui que l'élève veut atteindre, les notions à revoir, les périodes qu'il souhaite étudier, et celles dans lesquelles il a le plus de difficulté. Je m'adapte à l'âge de l'élève, aux cours qu'il a déjà eu ; je m'adresse ensuite aux parents pour alors établir un bilan, ajuster les cours et parler de la mise en place des exercices. Si l'élève est en primaire, ces demandes seront adressées aux parents, avec qui je dresserais le contenu des séances prochaines, je demanderais aussi les cours de l'enfant pour me baser sur la période étudiée. Il se peut aussi que je demande les devoirs effectués pour aménager mes séances et comprendre ce qui a ou non fonctionner avec l'élève.
Une séance sera de minimum une heure, mais pour les plus âgés je souhaiterais au moins deux heures, il est difficile d'enseigner une matière aussi riche en une heure seulement. Toutefois, si cela est impossible, les exercices ne seront pas effectués en cours, mais corrigés la première partie de l'heure.
Pour ce qui est du contenu du cours en lui-même, je m'adapte à l'élève, s'il souhaite qu'il soit dicté, il le sera ; à l'inverse, pour les plus âgés, ils useront certainement de prise de notes, pour les préparer aux années futures. Je peux présenter mes sources à la demande des parents.
Je présente des fiches méthodologiques, que je revoie régulièrement avec l'élève, des exercices sont également à prévoir, souvent fait en cours pour qu'une aide soit toujours présente. Selon l'âge je demanderais des compléments, pour que l'élève prenne l'habitude d'effectuer des recherches. Bien évidemment, lors du rendu du devoir, je complèterais son cours. Les exercices sont variés et bien entendu au niveau, cela peut-être une étude de textes, comme une biographie.
Mes cours seront de plus en plus précis à mesure qu'ils se dérouleront, je prendrais une période que je ferais découvrir point par point pour les plus âgés. Il faudra s'attendre à des compléments d'Histoire de l'Arts, de Littérature et d'Économie, car ils sont indissociables.
Mon maître mot est l'encouragement positif, à la moindre difficulté je m'étendrais sur le point, jusqu'à ce qu'il soit assimilé.
Je fais un marché avec l'élève, il s'engage à apprendre son cours, effectuer les devoirs assignés, à me poser un maximum de questions sur les notions incomprises et à mettre toutes ses capacités dans sa réussite ; de mon côté je m'engage à lui enseigner tout ce dont il aurai besoin, à répondre et approfondir toutes demandes et faire tout ce qui est en mes capacités pour aboutir à l'objectif que nous auront fixé lors de la première séance.
Je peux également parler au préalable avec les parents, s'ils ont la moindre question, n'hésitez pas à me contacter, ce serai avec plaisir.
Voir plus
Voir moins