Pour moi, le plus important - surtout lorsque l'on débute - c’est de prendre du plaisir à faire de la musique. Ce que je demande toujours à mes élèves : «Qu’est-ce que tu as envie de jouer ? Quelle musique te plaît ? ». Car c’est cette envie qui va permettre de faire l’effort de travailler pour parvenir au résultat et surtout progresser sur le chemin.
Après un moment nécessaire passé sur les fon...
Pour moi, le plus important - surtout lorsque l'on débute - c’est de prendre du plaisir à faire de la musique. Ce que je demande toujours à mes élèves : «Qu’est-ce que tu as envie de jouer ? Quelle musique te plaît ? ». Car c’est cette envie qui va permettre de faire l’effort de travailler pour parvenir au résultat et surtout progresser sur le chemin.
Après un moment nécessaire passé sur les fondamentaux (posture, position des doigts, fonction main droite/main gauche, accords ouverts, rythme, mélodies simples) je m’adapte ainsi au profil de chaque élève pour lui proposer des pistes de travail en relation avec le morceau choisi. Je pense que cette méthode permet d’explorer profondément la musique tout en restant ludique.
En complément de l'apprentissage de morceaux, les connaissances que j'ai acquises me permettent d'aborder la théorie musicale (les aspects rythmiques, mélodiques et harmoniques inhérents à chaque morceau) et la logique de l'instrument (l'organisation des notes sur le manche) si cela est nécessaire, le but n'étant pas de s'infliger beaucoup de solfège mais d'employer ce dernier à notre avantage, par petites touches, afin de devenir un musicien complet.