Chaque élève est unique, et c’est à moi de m’adapter à lui, pas l’inverse. Ma méthode repose sur trois piliers : la compréhension profonde, la structuration de la pensée, et la confiance en soi.
1) Comprendre avant de retenir:
J’accorde une grande importance à l’intuition mathématique. Avant de passer aux exercices, je m’assure que l’élève comprend vraiment les concepts, avec des exemples concre...
Chaque élève est unique, et c’est à moi de m’adapter à lui, pas l’inverse. Ma méthode repose sur trois piliers : la compréhension profonde, la structuration de la pensée, et la confiance en soi.
1) Comprendre avant de retenir:
J’accorde une grande importance à l’intuition mathématique. Avant de passer aux exercices, je m’assure que l’élève comprend vraiment les concepts, avec des exemples concrets, des schémas si nécessaire, et des questions ciblées. Cela permet d’éviter l’apprentissage "par cœur" sans sens.
2) Structurer le raisonnement:
Les mathématiques sont avant tout un langage et une logique. J’aide l’élève à organiser ses idées, structurer ses démonstrations, identifier les méthodes types, et comprendre pourquoi on applique tel outil à tel moment. On construit ensemble une "boîte à outils" raisonnée.
3)Accompagner avec bienveillance:
Un bon prof n’est pas celui qui montre qu’il sait, mais celui qui aide à progresser. Je crée un espace sécurisant, sans jugement, où l’élève peut poser toutes ses questions, se tromper, et apprendre. La motivation naît de la progression visible et de la confiance retrouvée.
Bonus: Je m'engage à ce que l'élève n'ait plus jamais à demander si "on a le droit" de faire telle ou telle opération ;).
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