Tout d’abord j’essaye de mettre l’élève à l’aise pour qu’il ose poser n’importe quelle question et que le cours ne soit pas une corvée.
1- Demander à l’élève ce qu’il pense ne pas avoir compris et répondre à ses questions (points de cours, exercices et corrections donnés en classe). 2- Évaluer la compréhension de l'élève (questions directes, exercices d'application directe, quizz, validation des...
Tout d’abord j’essaye de mettre l’élève à l’aise pour qu’il ose poser n’importe quelle question et que le cours ne soit pas une corvée.
1- Demander à l’élève ce qu’il pense ne pas avoir compris et répondre à ses questions (points de cours, exercices et corrections donnés en classe). 2- Évaluer la compréhension de l'élève (questions directes, exercices d'application directe, quizz, validation des fiches de l'élève) 3- Vérification du travail demandé à l'élève 3-a- Repérage des éventuelles incompréhensions 3-b- Explication détaillée des questions non comprises 3-c- Correction des éventuelles erreurs 3-d- Conseils méthode de résolution et astuces.
4- Pour tous les exercices/annales faits ensemble, l’élève est vivement encouragé(e) à tout refaire seul et à les rédiger au propre. L’élève est également appelé(e) à noter les éventuelles difficultés rencontrées ainsi que le temps consacré à chaque exercice. Cette approche a pour objectif : 4-a- La validation de l’assimilation 4-b- L’évaluation de la rédaction 4-c- L’évaluation de l’efficacité (rapidité, absence de fautes, …)
5- Point récapitulatif - Compte rendu de la séance 5-a- Ce qui a été fait pendant la séance 5-b- Ce que l’élève a pu retenir 5-c- Ce que l’élève doit faire pour la séance prochaine