En matière de tutorat académique, la méthode de travail consiste tout simplement en un échange de documents sur la base des desiderata de l'étudiant. J'offre, par ailleurs, des services de relecture-correction en option.
Mais, quant au service de cours particulier aux apprenants dds niveaux relevant de l'enseignement secondaire, la méthode que j'applique est "l'approche par les compétences"....
En matière de tutorat académique, la méthode de travail consiste tout simplement en un échange de documents sur la base des desiderata de l'étudiant. J'offre, par ailleurs, des services de relecture-correction en option.
Mais, quant au service de cours particulier aux apprenants dds niveaux relevant de l'enseignement secondaire, la méthode que j'applique est "l'approche par les compétences".
Lors de notre premier contact, l'apprenant devra me faire savoir s'il est scolarisé ou non, redoublant ou non, s'il présente une déficience motrice, visuelle ou intellectuelle. Ceci me permettra de procéder efficacement à l'évaluation diagnostique de ses acquis (savoirs) en lien avec la leçon ou le programme de la matière.
Nous débuterons chaque leçon par une situation-problème, qui nécessitera, en vue de sa résolution, de poser une ou plusieurs d'actions. C'est dans la perspective de cette action ou catégorie d'actions que la leçon trouvera sa justification.
La leçon consistera en une ou plusieurs séquences didactiques d'une durée de 20 à 30 minutes chacune. Chaque séquence didactique sera clôturée par un jeu de questions-réponses. Enfin, une fois les différentes séquences didactiques épuisées, la leçon se terminera soit par une brève discussion-débat visant à dégager les savoirs et les compétences (résolution de problèmes) acquis par l'élève durant la leçon, soit par un devoir (questionnaire ou sujet de réflexion relatif à la leçon faite) à soumettre avant la prochaine séance.
L'élève pourra me contacter pour toute autre préoccupation relevant de son étude via notre espace de travail.
Périodiquement, nous procéderons à des "activités d'intégration intermédiaires", sorte de travaux dirigés récapitulatifs du module (ensemble de leçons relatif à un thème ou chapitre précis du programme de la matière), afin de préparer d'éventuelles évaluations sommatives (contrôles continus) ou certificatives (examens officiels).
N.B : Notre méthode offre assez de flexibilité pour la prise en charge de groupes de 2 à 20 apprenants.