J’ai un profil scientifique et artistique: j’ai fait des études de maths, d’informatique, de technologie (anthropologie) et je fais actuellement des études de cinéma. J’ai travaillé au service de la recherche de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) et au CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique et aux énergies alternatives).
En plus de ce parcours académique, j’ai eu plusieurs expériences de...
J’ai un profil scientifique et artistique: j’ai fait des études de maths, d’informatique, de technologie (anthropologie) et je fais actuellement des études de cinéma. J’ai travaillé au service de la recherche de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) et au CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique et aux énergies alternatives).
En plus de ce parcours académique, j’ai eu plusieurs expériences de pédagogie. Quand j’étais étudiant, je faisais du tutorat, de l’aide aux devoirs, et j’ai animé pendant plusieurs années la fête de la science à l’université de technologie de Compiègne (établissement fondateur de la fête de la science) pour des groupes de 15-30 écoliers, collégiens et lycéens.
Je suis sensibilisé aux enjeux de la neurodiversité et des handicaps, étant moi-même concerné. Je suis respectueux de toutes les identités, cultures, spiritualités, personnalités.
Plus spécifiquement, j’essaie de m’adapter aux élèves et étudiants avec lesquels je travaille. Pour moi, le plus important c’est d’apprendre à apprendre, de découvrir son propre fonctionnement, de trouver sa propre méthode de travail. Cette réflexion de fond est très importante pour gagner en autonomie, se donner des objectifs, et trouver de la motivation et du plaisir dans l’apprentissage.
Enfin, le système scolaire français étant beaucoup basé l’apprentissage par cœur et la capacité à produire des écrits éloquents, je base aussi mes cours sur la répétition pour activer la mémoire à long terme, et je sais former les élèves aux éléments de langage qui sont attendus d’eux, tout en leur donnant un recul critique nécessaire à une démarche honnête de recherche de la vérité scientifique.
Voir plus
Voir moins