Je suis journaliste, enseignante, correctrice et relectrice depuis plus de 15 ans. Je donne des cours de soutien de français en ligne ou à domicile quand la proximité le permet.
L’enseignement est pour moi une passion que je désire partager avec mes apprenants. Exercer ce métier me pousse à me dépasser et à puiser en moi l'énergie, la motivation et l'acharnement de pousser loin le challenge de v...
Je suis journaliste, enseignante, correctrice et relectrice depuis plus de 15 ans. Je donne des cours de soutien de français en ligne ou à domicile quand la proximité le permet.
L’enseignement est pour moi une passion que je désire partager avec mes apprenants. Exercer ce métier me pousse à me dépasser et à puiser en moi l'énergie, la motivation et l'acharnement de pousser loin le challenge de valoriser les compétences. Objectif : faire évoluer le niveau des apprenants.
J’ai adopté volontiers, lors de mon parcours, diverses pédagogies qui ont eu le mérite de faciliter la transmission des messages et l’ancrage des notions. Mais celle que j’affectionne, tout particulièrement, demeure sans nul doute, la pédagogie participative. Et pour cause. Elle efface dans l’esprit de l’élève ou de l’étudiant, l’idée hideuse de l’enseignant détenteur du savoir et monopolisateur de la parole et met le récepteur au cœur des préoccupations.
A mon sens, un cours ne se conçoit pas sans concertation et sans dialogue avec les parents et l’apprenant. Les parents sont à même de guider le professeur pour mieux agir. Quant à l’élève, l’échange permettra de le préparer en lui présentant le cours non comme une corvée, mais plutôt comme une séance détendue de révision et de consolidation des acquis.
Loin de considérer l’apprentissage comme une contrainte, je vous invite à une expérience novatrice où le maître-mot est l’épanouissement. Une expérience qui met en avant le partage, l’échange, la prise de parole et le dépassement de soi avec le plaisir comme toile de fond.
J’enseigne aussi le français aux adultes désireux d’améliorer leurs performances linguistiques ou en matière de rédaction pour rédiger des articles de blogs ou du contenu de sites.
Un bilan linguistique sera fait à travers un test, lors du premier cours, pour définir votre niveau (niveau débutant, niveau intermédiaire ou niveau avancé). Cela permettra de définir l’approche pédagogique adaptée à votre profil et à vos besoins. Une approche qui se basera, d’ailleurs par la suite, sur des supports écrits, des cours complets avec des exercices interactifs, des cours de culture et civilisation, des fiches de vocabulaire thématiques, des vidéos et des expressions idiomatiques entre autres moyens didactiques.
Voir plus
Voir moins