Mon enseignement peut se résumer en trois étapes :
Tout d'abord savoir chercher et traiter l'information. Une étape particulièrement importante quand il s'agit de devoirs dans les matières nécessitant une bonne culture générale, surtout en Histoire-Géographie ou de Philosophie. Cela passe par la maitrise de certains outils (manuels, livres de cours mais également internet, la fréquentation du CD...
Mon enseignement peut se résumer en trois étapes :
Tout d'abord savoir chercher et traiter l'information. Une étape particulièrement importante quand il s'agit de devoirs dans les matières nécessitant une bonne culture générale, surtout en Histoire-Géographie ou de Philosophie. Cela passe par la maitrise de certains outils (manuels, livres de cours mais également internet, la fréquentation du CDI ou de la bibliothèque).
La compréhension de l'exercice, c'est-à-dire : quel type de raisonnement, quelle approche favoriser pour répondre à tel types d'exercice?...
Les exercices scolaires étant très diversifiés, nous n'aurons pas la même approche pour rédiger un sujet en poésie que pour l'analyse d'une carte en géographie.
Enfin, je souhaite travailler l'aisance rédactionnelle de l'élève. Un point essentiel quelle que soit la matière.
Ma priorité est l’acquisition de la méthodologie des principaux exercices de rédaction (dissertation, commentaire de document) afin de favoriser l'apprentissage en autonomie de l'élève.
Je mise sur le dialogue et le questionnement des notions utilisées afin d'amener l'élève à élaborer sa propre réflexion.