Bonjour.
La méthodologie que je suis commence par le déchiffrage en solfège puis le chant et elle se poursuit par un travail important de la technique et de l'interprétation. Je peux effectuer ce travail dans plusieurs langues car j'en maîtrise le vocabulaire. Il faut un travail régulier et autonome de l'élève dans la semaine mais avec du travail, on peut parvenir rapidement à jouer des morceaux...
Bonjour.
La méthodologie que je suis commence par le déchiffrage en solfège puis le chant et elle se poursuit par un travail important de la technique et de l'interprétation. Je peux effectuer ce travail dans plusieurs langues car j'en maîtrise le vocabulaire. Il faut un travail régulier et autonome de l'élève dans la semaine mais avec du travail, on peut parvenir rapidement à jouer des morceaux de mémoire. Il s'agit avant tout de comprendre un texte, il faut développer la capacité à ressentir les émotions que procure la musique et c'est ce qui en donnera le plaisir, d'où un travail sur le chant. Je travaille essentiellement sur le répertoire classique car il constitue la base des autres genres mais je peux m'adapter, tout dépend du niveau de l'élève. Une fois, la base bien acquise, le travail se fait plus intéressant car il s'agit d'une discussion, d'un partage entre l'élève et le professeur permettant d'avoir des idées de nuances à apporter, car c'est ce qui donne vie à la musique, et en tant que vie, l'interprétation est ce qui est sans cesse en mouvement et jamais achevée, un perpétuel renouvellement en somme ! Le plus important est de trouver le plaisir d'un moyen d'expression qui peut plaire notamment aux plus sensibles ! Cependant, reste qu'il s'agit d'une discipline exigeante, qui demandera de la patience de la part de l'élève et un travail assidu, qui si au départ peut sembler laborieux, fera bientôt fleurir une musique délicate et plaisante, il faut donc du courage !
En espérant avoir convaincus de futurs adeptes, à bientôt !