user photo
Thomas
25/h
Contacter
1er cours offert
teacher
25/h
Contacter
Premier cours offert
Thomas
verified Données vérifiées time 1 année d'expérience en tant que professeur
Niveaux des cours
Niveaux des cours
Collège
Lycée
Université
Adultes
Langues
Langues
Allemand
Formation et qualifications
Formation et qualifications
Disponibilité
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
Matin
Midi
Après-midi
Partagez ce professeur
Thomas en quelques mots
En histoire, l'important est de comprendre un phénomène. Il faut parfois remonter à plusieurs années, voire à plusieurs décennies pour bien appréhender les faits.
J'accorde une place importante à l'analyse de documents :
- analyse critique
- confrontation de documents différents sur une même thématique
- utilisation des archives
- utilisation des caricatures
L'étude historiographique est import...
En histoire, l'important est de comprendre un phénomène. Il faut parfois remonter à plusieurs années, voire à plusieurs décennies pour bien appréhender les faits.
J'accorde une place importante à l'analyse de documents :
- analyse critique
- confrontation de documents différents sur une même thématique
- utilisation des archives
- utilisation des caricatures
L'étude historiographique est importante : comment la recherche sur un sujet a évolué ? Par exemple le Second empire français était jugé très sévèrement il y a une cinquantaine d'année. Actuellement les analyses sont plus nuancées.
Il est important aussi d'analyser comment un événement était ressenti à l'époque et comment il est perçu actuellement : par exemple la conférence de Munich en 1938. A l'époque la paix était sauvée, actuellement Munich est devenu symbole de faiblesse des démocraties face aux dictatures.
Je prends en compte les points de vue des différentes écoles historiques : par exemple l'histoire sur le temps long représentée par Fernand Braudel.
Je reste prudent dans mes affirmations et je me méfie des points de vue trop tranchés.
Je forme également à la méthodologie : la présentation d'un devoir : introduction et annonce du plan, développement (deux ou trois parties), conclusion. Comment présenter une bibliographie, des sources.
J'initie mes élèves à la recherche : en bibliothèque, sur internet, musées-expositions, lieux de mémoire.
Je m'adapte aux objectifs des élèves qui ne seront pas les mêmes au lycée et à l'université.
Plutôt que monologuer sur un sujet au risque de lasser l'auditeur, je rends mon cours vivant, interactif.
Vous êtes connecté/e en tant que
Vous n'êtes pas {0} ?
dislike Des problèmes avec ce profil ? Signalez-le Merci beaucoup pour votre aide