En sciences, la réussite passe par la répétition des exercices. Cependant, il peut être difficile, voire impossible, de s'exercer efficacement lorsqu’on n’a pas bien compris le cours. C’est pourquoi je pense qu’il ne faut pas rester passif face à l’incompréhension. Demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse, bien au contraire ! Je propose donc mon aide à des élèves de collège et de lycée...
En sciences, la réussite passe par la répétition des exercices. Cependant, il peut être difficile, voire impossible, de s'exercer efficacement lorsqu’on n’a pas bien compris le cours. C’est pourquoi je pense qu’il ne faut pas rester passif face à l’incompréhension. Demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse, bien au contraire ! Je propose donc mon aide à des élèves de collège et de lycée pour les accompagner dans les matières scientifiques (chimie, mathématiques, SVT, physique) et les aider à surmonter leurs difficultés.
Pendant mon cours, je laisse tout d'abord la parole au jeune afin qu'il puisse m'expliquer les notions qui lui semblent floues ou qu'il n'a pas comprises. Une fois les concepts problématiques identifiés, je reprends tout depuis le début, car dans la majorité des cas, ce sont les bases qui font défaut dans l’apprentissage et la maîtrise des sciences. Une fois le cours bien assimilé, il ne reste plus qu'à l'appliquer à travers de multiples exercices. Durant cette phase, je laisse le jeune se débrouiller autant que possible pour qu'il puisse se tromper, apprendre de ses erreurs et ne plus les reproduire. Et si jamais vous prenez plusieurs cours avec moi, je reviens toujours sur les notions abordées lors du cours précédent grâce à un exercice blanc, afin de vérifier si les connaissances ont été bien retenues d’une séance à l’autre.
Je m’appuie sur le cours et les exercices fournis par le jeune, mais je peux également utiliser mon propre matériel si besoin, ainsi que les exercices que j’ai réalisés plus jeune.
Voir plus
Voir moins