user photo
Yanick
35/h
Contacter
1er cours offert
teacher
35/h
Contacter
Premier cours offert
Yanick
Ville Lyon, La Mulatière, Pierre-Bénite, Sainte-Foy-lès-, Saint-Fons, Bron, Écully, Champagne-au-Mont-d'Or, Oullins, Villeurbanne
verified Données vérifiées time plus de 10 ans d'expérience en tant que professeur
Niveaux des cours
Niveaux des cours
Enfants
Adolescents
Adultes
Langues
Langues
Anglais
Français
Espagnol
Italien
Formation et qualifications
Formation et qualifications
Licence: Chant
Master 2: Dramaturgies
Disponibilité
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
Matin
Midi
Après-midi
Partagez ce professeur
Yanick en quelques mots
Chanteur, metteur en scène et formateur dans l’enseignement des arts, originaire de Quintana Roo au Mexique, Yanick Betancourt a commencé ses études artistiques à un âge précoce. Il a été finaliste national aux concours de chant pour enfants « Juguemos a cantar » (1995) et « Codigo FAMA » (2002) - Disque d’or -Warner Music México. Pendant plus de dix ans, il s´est présenté activement dans son Éta...
Chanteur, metteur en scène et formateur dans l’enseignement des arts, originaire de Quintana Roo au Mexique, Yanick Betancourt a commencé ses études artistiques à un âge précoce. Il a été finaliste national aux concours de chant pour enfants « Juguemos a cantar » (1995) et « Codigo FAMA » (2002) - Disque d’or -Warner Music México. Pendant plus de dix ans, il s´est présenté activement dans son État en faisant du théâtre, de la comédie musicale et des concerts.

Il a étudié le chant lyrique à l´École Supérieure de Musique à Mexico, études couronnées en 2016 par un premier prix avec félicitations à l’unanimité du jury. Il a suivi des études théâtrales à l’Ecole Nationale des Arts du Théâtre (ENAT), des études d’échange au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse (CNSMD) de Lyon, France (2015), un stage de spécialisation en chant didactique et pédagogie musicale à l’Institut Royal Supérieur de Musique et Pédagogie (IMEP) de Namur, Belgique (2017).

Il a joué le rôle principal dans les opéras « Bastien und Bastienne » de W. A. Mozart (2010), « Amahl and the night visitors » de G. Menotti (2012), « L'opéra de quat'sous » de K. Weill (2011) et il a mis en scène et joué les opéras « L´elixir d´amour » de G. Donizetti (2013), « The boy that grew too fast » (2016) et « The singing child » (2021) de Gian Carlo Menotti et « L’enfant et la nuit » de Franck Villard et Olivier Balazuc (2018); ces trois dernières oeuvres présentées pour la première fois au Mexique.

Il a suivi une formation diplômante de spécialisation vocale parlée –Méthode Linklater – et scénique « La sabiduría de la voz y la palabra diciente » (2013) dans le Centre d´Études pour l´Utilisation de la Voix (CEUVOZ) dirigé par Luisa Huertas, cette même année il a réalisé la première du monologue « Vacío » du dramaturge José Sanchis Sinisterra au Mexique, sous la direction de Ricardo Ramírez Carnero. En 2017 il a suivi le « Diplomado interdisciplinario para la enseñanza de las artes » au Centre National des Arts (CENART) où il a travaillé en tant que formateur. En 2019 il a participé au programme de mobilité internationale des assistants de langue en France, nommé au L.G.T Montchapet à Dijon. Il a participé en tant que assistant à la mise en scène dans le Workshop : Shakespeare Résonance autour de « La Tempête » menée par Peter Brook en collaboration avec Marie-Hélène Estienne au T.N.P Villeurbanne (2020). Il a participé a l’Académie Internationale de Mise en Scène de Théâtre Musical à Nimes (2022) dirige par Antoine Gindt et Léo Warynski et à l’Académie Internationale de Mise en scène à Pézenas (2022) dirigé par Christèle Ortu et Roberto Cantarella.

Il a chanté dans la ré-inauguration de la grande salle du Palais des Beaux-Arts (2010), il était soliste dans la Fantaisie pour piano, choeurs et orchestre en do mineur, de L. V. Beethoven (2009) dirigée par Enrique Dimecke. Il a chanté en tant que choriste dans la Messe en si mineur de J. S. Bach (2012) sous la direction de Carlos Miguel Prieto et l´Orchestre Symphonique National, dans le Messie de G. F. Haendel avec l´Orchestre Symphonique de l´UNAM (Université Nationale Autonome du Mexique), dirigé par Jan Latham-Koenig, dans le Magnificat de C.P.E. Bach (2015) avec l’orchestre du CNSMD de Lyon et sous la direction de Nicole Corti ainsi que dans le Requiem en ré mineur de W. A. Mozart avec l’ Orchestre National de Belgique, dirigé par Jan Willem de Vriend (2016).

Il a été boursier des programmes nationaux « Créateurs scéniques » ( ) et « Projets pour l'enfance et la jeunesse » (2019) du Fond National pour la Culture et les Arts (FONCA), par « Excellence académique » (2014) de l´ Institut National des Beaux-Arts (INBA), du projet « Salón Abierto » (2015) du Conseil National pour la Culture et les Arts (CONACULTA) et de la Chambre des députés, du programme « BecArte V » (2015) de la Fondation INBA, et chef de projet dans deux productions d’opéra lauréates par le programme national « Mexique en scène du CENART » (2016) et (2018) du Secrétariat de la Culture du Mexique. Il a reçu le prix de la jeunesse de l´État Quintana Roo en 2014, participant en tant que délégué national à la première rencontre Ibéro-américaine sur la voix et la parole (2014).

Actuellement Yanick Betancourt fait des études en Master à l’École Normale Supérieure de Lyon et mène une recherche sur « La formation et la pratique artistique de l’enfant à l’opéra » en collaboration avec l’Opéra National de Lyon, investigation soutenu par le programme national « Creadores del futuro » (2021) du Conseil National des Sciences et de la Technologie (CONACYT) au Mexique. Parallèlement il écrit le livret de l’opéra en langue maya « X ajawilyéetelmáakech » en collaboration avec le compositeur Diego Piñera, projet sélectionné par le programme « Jeunes Créateurs » (2021) du FONCA.
Localisation approximative des cours de Yanick
Villes où les cours peuvent se dérouler
Vous êtes connecté/e en tant que
Vous n'êtes pas {0} ?
dislike Des problèmes avec ce profil ? Signalez-le Merci beaucoup pour votre aide