Qu'est-ce que la gluconéogenèse ?

Romain 8 réponses
Bonjour. Pouvez-vous m'expliquer ce terme de manière simple ? On a vu ça en cours de SVT mais je n'ai pas compris du tout...
{0} / {1} caractères recommandés
La réponse doit contenir au moins un caractère
Réponses
C'est la création de glucose par l'organisme
Ecrire une réponse
Bonjour Romain, L'organisme utilise le glucose à des fin énergétique, cette énergie peut soit directement provenir de l'alimentation soit provenir de stock, permettant ainsi à l'organisme de subvenir à ses besoins lors de période de jeûne. Concernant le sucre, le corps est capable de le métaboliser par la voie de la glycolyse mais peut également le stocker, dans le foie ou dans le muscle sous forme de glycogène. La gluconéogenèse est donc la transformation du glucose en glycogène .
Ecrire une réponse
La Gluconéogenèse est le processus qui consiste à la synthèse de sucre (glucose) à partir de composés non glucidiques comme les protéines. Ce mécanisme a lieu principalement dans le foie.
Ecrire une réponse
Bonjour Romain, la néoglucogénèse est la production de glucose à partir de substrats non-glucidiques comme les lipides ou les protéines. C'est une voie métabolique qui est surtout utilisée en dernier recours lorsque le corps a épuisé ses autres réserves de glucides, pour maintenir le taux de glucose sanguin assez élevé en période de jeûne par exemple. C'est la raison pour laquelle on a tendance à perdre du gras et du muscle lorsqu'on jeûne pendant longtemps : les lipides et les protéines sont convertis en glucose pour "nourrir" les cellules qui en ont absolument besoin pour vivre.
Ecrire une réponse
Buyukgoz
La gluconéogenèse est le processus biochimique par lequel l'organisme synthétise du glucose à partir de sources non glucidiques, telles que des acides aminés, des glycérols et d'autres précurseurs. Cela permet de maintenir des niveaux adéquats de glucose dans le sang, notamment en cas de jeûne prolongé ou de besoins énergétiques élevés.
Ecrire une réponse
Hilal Cavdar
Professeur vérifié
Bonjour Romain, j'espère que tu vas bien! Pour faire simple, l'organisme a besoin de sucre pour fonctionner, en l'occurence du glucose. Ce glucose provient essentiellement de l'alimentation. Il est directement utilisé et lorsqu'il y en a en trop, il est stocké dans le foie et dans les muscles. Par contre, un processus métabolique "inverse" existe: c'est à dire que lorsque le corps a besoin de sucre et que l'alimentation ne procure pas cela/ pas assez et que les stocks sont épuisés lors d'un jeûne prolongé par exemple, le glucogenèse (appelé surtout néoglucogenèse, néo=nouveau, gluco=glucose, genèse=création) se met en place : synthèse (=création) de molécules de glucose à partir des éléments comme les protéines, les lipides (=les gras), etc. Attention à ne pas confondre avec glycogenèse (et son inverse, la glycogénogenèse) qui est un autre processus!
Ecrire une réponse
Morgane
Bonjour Romain, La néoglucogénèse est une voie métabolique c'est à dire un ensemble de réactions chimiques qui ont lieu dans la cellule. Ces réactions vont transformer des molécules qui ne sont pas des sucres comme le pyruvate, le lactate ou des acides aminés en glucose. Est ce que tu as étudié le processus de la glycolyse (quand le glucose est transformé en pyruvate en générant de l'énergie) ? Eh bien la néoglucogénèse est le processus inverse. Certaines enzymes utilisées pour les 2 processus sont communes. Dans le cytosol, le pyruvate et l'énergie de l'ATP entrainent la production du glucose. Cette réaction chez l'humain a surtout lieu dans le foie et elle est très importante pour réguler la glycémie (le taux de sucre disponible dans le sang)
Ecrire une réponse
Pour faire simple la néoglucogenèse ou gluconéogenèse est le procédé par lequel l'organisation transforme des composés non glucides ( acides gras, acides aminés) en glucose. C'est une réaction qui vise à l'apport de l'énergie en l'absence d'éléments glucidiques
Ecrire une réponse
Romain
Membre depuis mai 2020