Hélène 5 réponses
Comment adoucir sa voix ?
Michelle
5 réponses
En cours de chant, ma prof m'a dit de boire du thé avec du miel pour adoucir ma voix. Connaissez-vous d'autres remèdes ?
0
0
0
{0} / {1} caractères recommandés
La réponse doit contenir au moins un caractère
Réponses
Didier HOUEIX
Professeur(e) vérifié(e)
C’est effectivement l’une des meilleures solutions. On peut boire de l’eau ou respirer des vapeurs d’eau chaude comme si vous aviez le nez bouché. Éviter le thé ou le café qui sont mauvais pour les cordes vocales.
Après, le thym permet également de calmer et d’apaiser les cordes vocales. A prendre en sirop.
Favoriser les échauffements vocaux en émettant des sons graves. Cela épaissira les cordes vocales et vous fera moins souffrir
Ecrire une réponse
0
0
0
Adoucir sa voix n'a rien à voir avec une boisson ou un médicament. Il faut apprendre à la placer correctement.
Ecrire une réponse
0
0
0
Joachim
Pour adoucir sa voix, il faut juste bien dormir pour qu'elle soit au repos.
Ecrire une réponse
0
0
0
Melany TURNER
Professeur(e) vérifié(e)
Pour adoucir ta voix, je te conseille fortement un mélange de citron, miel, gingembre et thym dans de l'eau (comme une sorte de tisane maison).Le thé n'est pas une option car il contient de la théine. Aussi déconseillé que la caféine. Si tu n'as pas l'envie ou le temps de faire ta mixture toi-même, tu peux utiliser de la tisane en sachet!En ce qui concerne le miel, la mixture que je te conseille dois se faire si tu n'as pas prévu de chanter après !!! Le miel est à limiter très fortement au quotidien car il englue les cordes vocales et peut être responsable d'une voix enrouée et pâteuse par la suite !Voilà, si tu as des questions n'hésite pas !
Ecrire une réponse
0
0
0
Graziella GONZALEZ
Professeur(e) vérifié(e)
Bonjour Michelle
Tout dépende du sens de votre voix. s'il s'agit d'un problème physique, et qu'elle en est la cause exacte.
La raucité de la voix peut trouver son origine dans votre enfance: vous avez passé votre temps à "hurler" dans la cour de l'école.
Ce peut être également parce que vous parlez au-dessus du niveau sonore avec lequel vous devriez vous exprimer. Ce qui vous amène à pousser sur le souffle, car l'affrontement de vos cordes vocales est supérieur à la normale.
Ce qui m'amène à la respiration, car si celle-ci n'est pas physiologique, on en arrive au point précité : l'accouplement de l'ensemble de votre organe vocal (muscles de la voix parlée comme muscles de la voix chantée) ne peuvent se mettre en place tel un puzzle : votre larynx ne peut plus fonctionner physiologiquement, car il n'a plus son équilibre, et comme le fonctionnement des cordes vocales dépend totalement de l'équilibre du larynx, soit elles ne s'affrontent plus sur leur totalité, soit leur affrontement est trop intense par la tension provoquée, et votre air ne peut plus les faire entrer en vibration, et vous "poussez" pour que le son parlé ou chanté sorte coûte que coûte. Ce qui amène à la dégradation vocale.
Une congestion permanente se créée. Le thé et miel, comme n'importe quel remède homéopathique, ne seront que des palliatifs, améliorant le symptôme, mais pas la cause, pas le terrain.
Maintenant, si vous chantez, votre technique vocale n'est pas physiologique, votre voix est en danger, par dégradation vocale.
SANS OUBLIER LE TABAC qui irrite les muqueuses du pharynx et du larynx, donc également les cordes vocales et provoque un gonflement des muqueuses par oedème : Léonie Rysanek, immense soprano wagnérien, fumait beaucoup. Son bas de voix (voix de poitrine) était éraillé, il y avait un "trou" dans la voix au moment du mélange des ondes de tête qui ne pouvait plus se faire physiologiquement. Seule, la voix de tête demeurait extraordinaire. Et ce n'est probablement pas la seule.
J'espère vous avoir donné des pistes.
Si vous êtes chanteuse, pas de tabac, et une technique physiologique, seule assurance pérenne de la conservation de sa voix. Bien cordialement. Graziella
Ecrire une réponse
0
0
0
Quant au thé, étant astringent, il ne peut que "raidir" la musculature : la tisane de feuilles de verveine, éventuellement miellée (et citronnée) est excellente pour la voix; mais ce ne sera qu'un palliatif, car c'est la cause qu'il faut éliminer.
Ecrire une réponse
0
0
0
Questions similaires
Céline 20 réponses
Nicole 6 réponses