Différence entre une réaction chimique exothermique et endothermique

Bonjour. Savez-vous me dire la différence ? Je dois rendre un devoir de chimie en fin de semaine... Merci de votre aide.
{0} / {1} caractères recommandés
La réponse doit contenir au moins un caractère
Réponses
Hugo JACOB
Une réaction exothermique est une réaction qui va libérer de l'énergie,donc, de la chaleur, tandis qu'une réaction endothermique, elle, va s'effectuer en absorbant la chaleur environnante. Au plaisir Hugo.
Ecrire une réponse
bonjour Alice, la réponse de HUGO est très bien rédiger pour t’aider. Alimou
Ecrire une réponse
Une réaction chimique est exothermique si elle s'accompagne d'un dégagement de l'énergie thermique, élévation de la température Une réaction chimique est endothérmique si elle absorbe la chaleur, la température diminue
Ecrire une réponse
Les réactions exothermiques "donnent" de l'énergie à l'environnement (souvent sous forme de chaleur), tandis que les réactions endothermiques "absorbent" de l'énergie de l'environnement
Ecrire une réponse
Thierry vaudano
Professeur vérifié
Bonjour oui l exothermique dégage de la chaleur quand elle a lieu par exemple la combustion.l autre c est l inverse elle consomme de l énergie par exemple si tu veux faire si caramel avec du sucre tu dois chauffer cette réaction est donc endothermique elle consomme de l énergie
Ecrire une réponse
Bonjour Alice, je t’explique Les réactions endothermiques absorbent de l'énergie, généralement sous forme de chaleur, du milieu environnant. Cela signifie que la température de l'environnement diminue pendant la réaction. En revanche, les réactions exothermiques libèrent de l'énergie, souvent sous forme de chaleur, dans le milieu environnant, entraînant une augmentation de la température. Un exemple d'une réaction endothermique est la dissolution de sel dans l'eau, tandis que la combustion du bois est un exemple de réaction exothermique.
Ecrire une réponse
La différence entre une réaction endothermique et exothermique se remarque lors du calcul de l'énergie. Si la quantité d'énergie calculée (par exemple, l'enthalpie), est supérieure à 0, la réaction est exothermique. Sinon, la réaction est endothermique.
Ecrire une réponse
Une réaction exothermique libère de la chaleur tandis qu'une réaction endothermique absorbe de la chaleur
Ecrire une réponse
Si au cours d’une transformation chimique le système gagne en chaleur la réaction est dit endothermique (Q>0) si au contraire le système perd de la chaleur le système est dit exothermique (Q<0)
Ecrire une réponse
Une réaction chimique endothermique est un processus physique ou chimique qui consomme de la chaleur en gros dans cette réaction l'énergie dégagée par la formation des liaisons dans les réactifs. Exemple la réaction qui produit de l'hydrogène et de l'oxygène à partir de l'eau est endothermique.La réaction chimique exothermique est un processus qui produit de la chaleur par exemple la réaction qui à partir de l'oxygène et de l'hydrogène produit de l'eau est une réaction exothermique.La différence fondamentale entre ces deux réactions réside dans le fait qu'une réaction endothermique absorbe de l'énergie sous forme de chaleur tandis qu'une réaction exothermique libère de l'énergie sous forme de chaleur.
Ecrire une réponse
Une réaction exothermique (le système chimique cède de l'énergie thermique au milieu extérieur ce qui implique que la température augmente) Une réaction endothermique (le système chimique reçoit de l'énergie du milieu extérieur ce qui implique que la température diminue Professeur de physique chimie Claire de Lune
Ecrire une réponse
Gueye
Une réaction exothermique est un réaction qui dégage de la chaleur par contre une réaction endothermique absorbe de la chaleur
Ecrire une réponse
Réaction endothermique est une réaction qui consomme de la chaleur. Exemple facile pour transformer le liquide en vapeur la réaction absorbe de la chaleur. Réaction exothermique est le contraire c’est une réaction qui dégage de la chaleur. Exemple : la combustion des produits pétroliers ou le gaz naturel. Du coup les réactions chimiques endothermiques reçoit de la chaleur d’où une enthalpie positive contrairement aux réactions chimiques exothermique qui perdent de la chaleur d’où une enthalpie négative.
Ecrire une réponse
Une réaction exothermique est une réaction qui vas libérer de la chaleur , si la chaleur es perçu par le système alors Q > 0 Une réaction endothermique est une réaction qui à l’inverse de la réaction exothermique recevoir de la chaleur , Q sera donc négatif
Ecrire une réponse
Une réaction est dite endothermique lorsque les réactifs possèdent des liaisons chimiques plus fortes que celle des produits formés. Dans le cas d'espèce, l'énergie dégagée par la réaction est inférieure à celle requise pour briser les liaisons dans les réactifs et la réaction est incomplète. Ce type de processus est utilisé pour la détente des gaz, des dissolution de soluté dans un solvant, etc. Par opposition, la réaction exothermique produit de la chaleur. L'énergie qui en résulte est supérieure à celle qui est requise pour briser les liaisons dans les réactifs. La réaction est donc complète et produit des éléments bien spécifiques. Un exemple de réaction exothermique est là combustion qui dégage une quantité importante de chaleur.
Ecrire une réponse
Une réaction exothermique donne de là chaleur.une endothermique absorber de la chaleur
Ecrire une réponse
Baldé
Une réaction exothermique est une réaction chimique qui dégage de la la chaleur tandis qu'une réaction chimique endothermique absorbe de la chaleur
Ecrire une réponse
Dongmo Lucresse
Une réaction endothermique est celle qui consomme de la chaleur et celle exothermique produit de la chaleur.
Ecrire une réponse
Bonjour, En effet pour faire simple les réactions endothermiques et exothermiques se distinguent principalement par la direction dont laquelle l'énergie thermique est échangée avec l'environnement et le milieu extérieure, Cela veut dire, lorsqu'au cours d'une transformation chimique le système reçoit de la chaleur , la transformation est dite endothermique, si au contraire le système perd de la chaleur vers le milieu extérieur, la transformation est exothermique. N'hésite pas de demander si t'as besoin plus de détail.
Ecrire une réponse
une réaction exothermique est une réaction qui libére de l'énergie au milieu exterieur alors que la réaction endothermique elle reçoit de l'énergie pour se dérouler
Ecrire une réponse
Elimane
Une réaction chimique exothermique est une réaction chimique qui s'effectue avec un dégagement de chaleur et une réaction chimique endothermique s'effectue avec un apport d'énergie
Ecrire une réponse
Bonjour Alice, Je recommande la réponse de Hugo Jacob. Bon courage
Ecrire une réponse
Une réaction est exothermique est une réaction qui dégage la chaleur, par contre une réaction endothermique est une réaction qui absorbe de la chaleur.
Ecrire une réponse
Une réaction exothermique libère de l'énergie sous forme de chaleur dans son environnement, tandis qu'une réaction endothermique absorbe de l'énergie sous forme de chaleur de son environnement. En d'autres termes, une réaction exothermique dégage de la chaleur, tandis qu'une réaction endothermique nécessite une entrée d'énergie pour se produire.
Ecrire une réponse
Le mot exothermique vient du grec ancien ἔξω, « hors de » et θερμός, « chaud »). C est un processus produisant de la chaleur. Les liaisons chimiques dans les produits de réaction produisent une énergie supérieure à celle requise pour briser les liaisons dans les réactifs. Dans le cas contraire, une réaction qui consomme de la chaleur est dite endothermique. Le cas le plus connu exothermique est la combustion de produits pétroliers qui permet de faire tourner un moteur mécanique.
Ecrire une réponse
Yankam Atchoukeu Leatiita Sorelle
Une réaction chimique exothermique libère de la chaleur, tandis qu'une réaction endothermique absorbe de la chaleur.
Ecrire une réponse
Une réaction chimique exothermique est une réaction qui dégage de l’énergie (augmentation de la température de ce milieu) Une réaction endothermique est une réaction qui absorbe l’énergie thermique du milieu (une baisse de la température de ce milieu)
Ecrire une réponse
Etymologiquement, "exo" signifie vers l'extérieur et "endo", vers l'intérieur. Ainsi, une réaction exothermique libère de la chaleur (le milieu réactionnel chauffe) et une réaction endothermique, au contraire, absorbe la chaleur (le milieu refroidit si on ne lui fournit pas une source de chaleur).
Ecrire une réponse
Berdjane
La réaction endothermique est une réaction qui absorbe de la chaleur cad elle a besoin qu'on chauffe pour quelle ait lieu. Alors que la réaction exothermique elle libère de la chaleur.
Ecrire une réponse
Bonjour c'est mr mamadou faye depuis le Sénégal une réaction est dite exothermique lorsqu'elle génére de la chaleur et elle est endothermique lorsqu'elle absorve de la chaleur
Ecrire une réponse
Dominique
Une réaction exothermique est une réaction chimique qui libère (exo) de l'énergie, le plus souvent sous forme de chaleur (thermique) Une réaction endothermique est une réaction chimique qui nécessite un apport (endo) de l'énergie, le plus souvent sous forme de chaleur (thermique)
Ecrire une réponse
Bonjour, pour faire simple une réaction endothermique est une réaction chimique qui absorbe l'énergie sous forme de chaleur. Cela signifie que la température de l'environnement diminue pendant la réaction. Au contraire, une réaction dite exothermique libère de l'énergie sous forme de chaleur. Cela signifie que la température de l'environnement augmente pendant la réaction.
Ecrire une réponse
Bamba
Une réaction chimique est dite exothermique lorsqu’elle produit de la chaleur et endothermique lorsqu’elle en produit pas.
Ecrire une réponse
Une réaction exothermique libère de l'énergie sous forme de chaleur vers l'environnement. Et une réaction endothermique absorbe de l'énergie de l'environnement sous forme de chaleur.
Ecrire une réponse
Mounir
Professeur vérifié
Réaction chimique Exothermique donne l'énergie sous forme de chaleur au milieu extérieur , et réaction chimique Endothermique nécessaite d'énergie ( chaleur) pour commencer.
Ecrire une réponse
Bonjour Au cours d'une transformation le système reçoit de la chaleur = transformation endothermique ; si au contraire le système perd de la chaleur au profit du milieu extérieur, la transformation est exothermique.
Ecrire une réponse