Michelle 4 réponses
Comment distinguer le subjonctif présent de l'indicatif présent ?
Sylvie
3 réponses
Bonjour, dans mes cours de français, nous travaillons sur le subjonctif, mais je ne sais pas quand l'utiliser, je le confonds avec l'indicatif. Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci
0
0
0
{0} / {1} caractères recommandés
La réponse doit contenir au moins un caractère
Réponses
Bonjour, madame, le subjonctif, qui peut être parfois très similaire à l'indicatif, est un mode utilisé pour exprimer un doute, un fait souhaité, une incertitude. Il s'emploie donc avec des verbes d'émotion, de désir, de souhait, d'obligation... Une des règles, que j'avais apprise à l'école pour faire la différence entre subjonctif et indicatif, est qu'il est toujours accompagné par "que". Par exemple : "Il faut que tu viennes demain", "J'aimerai que tu sois présent à mon anniversaire"... Pour les verbes du premier groupe, la conjugaison est très similaire à l'indicatif : que je march-e, que tu march-es, qu'il march-e, que nous march-ions, que vous march-iez, qu'ils march-ent. Ceux du second groupe ont le -iss- : que je finiss-e, que tu finiss-es, ... Et ceux du troisième groupe ont différentes formes : que je vienn-e, que tu prenn-es, qu'il veuill-e (que nous voul-ions), que je doiv-e / que nous dev-ions... J'espère vous avoir été utile et ne pas avoir davantage embrouillé les choses :), bonne continuation.
Ecrire une réponse
0
0
0
Le mode indicatif comprend 8 temps qui expriment des actions réelles qui se déroulent dans le temps.
Le mode subjonctif exprime des actions qui sont imaginées mais incertaines.
Ecrire une réponse
0
0
0
Le subjonctif présent est un temps qui permet de décrire une action comme incertaine pouvant ou non se réaliser alors que le présent de l'indicatif relate des faits réels. : Il a du retard : c'est une certitude. l'ordre : qu'il parte !
Ecrire une réponse
0
0
0
Questions similaires
Odette 4 réponses
Noël 18 réponses