Différence entre migrants et réfugiés

Martin 8 réponses
Notre prof d'histoire-géo nous a demandé de réfléchir à la différence entre ces deux mots. Pourriez-vous m'aider ? Merci beaucoup !
{0} / {1} caractères recommandés
La réponse doit contenir au moins un caractère
Réponses
Sandrine fayel
Professeur vérifié
Un migrant est une personne qui a quitté son pays vers un ou plusieurs autres pour des raisons qui lui sont personnelles et peuvent être diverses ( emploi, famille, politique, etc). Un réfugié est une personne qui a dû quitter son pays parce qu’il y est en danger pour des raisons politiques, climatiques, de guerre. Tous les migrants ne sont pas des réfugiés .
Ecrire une réponse
La différence est très simple. Un réfugié est une personne qui quitte son pays pour fuir la guerre ou des conditions de vie inhumaines tandis qu'un migrant est une personne qui quitte son pays pour vivre dans un autre pays pour diverses raisons. Un migrant ne quitte pas son pays pour des raisons de vie ou de mort alors que le réfugié si. J'espère que cela t'auras aidé !
Ecrire une réponse
Les migrants et les réfugiés sont deux groupes distincts de personnes en déplacement, souvent confondus mais ayant des statuts et des motivations différents : Migrants : Ce sont des personnes qui choisissent de quitter leur pays d'origine pour diverses raisons, comme des opportunités économiques, familiales, ou éducatives. Les migrants peuvent traverser des frontières légales ou illégalement, mais leur déplacement n'est pas nécessairement lié à des menaces directes pour leur vie ou leur liberté dans leur pays d'origine. Réfugiés: Ce sont des personnes qui fuient leur pays d'origine en raison de la crainte de persécution, de conflits armés, de violence généralisée, ou de violations massives des droits de l'homme. Les réfugiés ont le droit à une protection internationale en vertu du droit international et sont souvent contraints de fuir de manière précipitée et sans possibilité de retourner dans leur pays d'origine en raison des dangers qui les menacent. En résumé, la principale différence réside dans les raisons du déplacement : les migrants cherchent souvent de meilleures conditions de vie, tandis que les réfugiés fuient des menaces graves pour leur sécurité et leurs droits fondamentaux.
Ecrire une réponse
Un migrant quitte son pays pour des raisons personnelles (emploi) Un réfugié est obligé de quitter son pays pour sauver sa vie
Ecrire une réponse
Louane
Un migrant est une personne qui part de son pays afin d’en rejoindre un autre. Un réfugié vient par définition, se réfugier dans un autre pays pour des raisons politiques notamment, c’est temporaire.
Ecrire une réponse
Anthony Ates
Professeur vérifié
En quelques mots un réfugié est quelqu'un qui fuit son pays en raison d'une persécution directe ( ethnique, religieuse, politique..) tandis qu'un migrant est simplement quelqu'un qui quitte son pays afin ( dans la plupart des cas ) d'améliorer ses conditions de vie.
Ecrire une réponse
Bonjour Martin ! Les migrants traversent un pays pour aller vers celui où ils veulent aller. Quant aux réfugiés, ce sont des personnes qui fuient leur pays (crise politique, géopolitique, et autre) pour venir vivre dans un autre pays dans lequel ils restent et attendent d'avoir une situation régularisée.
Ecrire une réponse
Le terme "migrant", est un terme général qui désigne des personnes qui décident de quitter leur pays d'origine afin de d'obtenir une meilleure qualité de vie (professionnel, éducation, regroupement familial..) Le terme "réfugié" est un terme légal qui désigne des personnes qui ont du fuir leur pays pour des raisons politiques et géopolitiques (conflits armés, persécutions directes...). Le réfugié attend une protection internationale qui répond aux textes de la Convention de 1951 relative aux réfugiés et son protocole de 1967. Ces personnes ne peuvent en général retourner dans leur pays d'origine. Aujourd'hui, on parle également de "réfugié climatique" mais qui n'a pas de valeur légale. Voilà, j'espère que ça t'aidera :)
Ecrire une réponse
Martin
Membre depuis mai 2020