Est-ce dur de devenir prof d'histoire ?

Andrea 14 réponses
Bonjour professeurs ! Je souhaiterai me réorienter cote carrière !! J'ai toujours été intéressé par l'histoire et je ça a été mon rêve de devenir un prof d'histoire. Mais je voudrais bien savoir si c'était dur d'être prof d'histoire. Merci bcp
{0} / {1} caractères recommandés
La réponse doit contenir au moins un caractère
Réponses
Bonjour Andréa, L'Histoire est un merveilleux domaine ! Vous souhaitez devenir prof pour quels niveaux ? L'accès au professorat va différer selon le niveau. Pour le secondaire, le CAPES suffit. Pour l'enseignement supérieur c'est plus long et compliqué ! Au plaisir d'en discuter. Bonne journée Maud
Ecrire une réponse
Bonjour Andrea, Le plus important pour se lancer dans des études d'histoire est d'être passionné de lecture et être très curieux. Le parcours ne sera pas "dur" si tu t'amuses. Le travail ne sera pas une corvée mais une joie.
Ecrire une réponse
Bonjour pour devenir prof d histoire, il faut possede le baccaleaureat et s' oriente a l 'universite pendant 5 annes afin d obtenir un master en histoire /geographie et decroche le capes en histoire geographie qui te permettera d enseigne l' histoire /geographie au college ou lycee
Ecrire une réponse
Beaucoup de personnes se plaignent de la mémorisation des dates pour le contexte historique et la méthodologie dans l'analyse et la recherche documentaire Il faut 5 ans après le BAC pour obtenir son CAPES de L'Ecole Normale Supérieure Donc vous devez cultiver la patience ,l'endurance et la passion pour les etudes en Histoire et en Géographie.
Ecrire une réponse
Voir mon ouvrage consacré à l'historiographie moderne : Le viol de Clio ou la subversion de l'histoire par l'historiographie moderne (Etude comparée entre les historiographies modernes et raditionnelles) Ed.Edilivre-Aparis (Martial Cadiou . Ecrivain-historien)
Ecrire une réponse
Bonjour, devenir professeur en histoire n'est pas si compliqué si on est passionné par l'histoire, l'apprentissage deviendra un loisir. Il faut 5 ans (3 ans de licence et 2 ans de master). Il faut compter entre 15 et 30h de cours par semaine entre CM et TD avec une notation par contrôle continu et par partiels. Avec un travail régulier, il est faisable de réussir sa licence. Il faut une bonne culture générale, une bonne syntaxe et beaucoup de rigeur pour réussir.
Ecrire une réponse
Bonjour ! Il suffit d'être passionné, et d'aimer ce que l'on étudie. Mais il est impératif de prendre en compte tous les aspects. L'histoire, ce n'est pas une simple énumération de dates, c'est avant tout, la compréhension d'une époque, d'un personnage ou d'un fait de société.
Ecrire une réponse
Bonjour Andrea, alors la question de savoir est-ce dur de devenir professeur d'histoire n'est pas compliqué. En effet, l'histoire nous la vivons quotidiennement ce qui revient à dire que nous sommes amenés à mobiliser toute notre énergie et faire preuve d'enthousiasme. Captiver l'attention de jeunes étudiants et faire preuve de bonne volonté. Préparer les élèves à être des citoyens de demain, éclairés, avec un esprit critique et une ouverture au monde.
Ecrire une réponse
Cela dépend de votre niveau d'études et de vos expériences passées. Vous pouvez, si vous avez Bac+3 minimum en Lettres Histoire ou Droit ou politique, commencer par postuler à un poste de contractuel. Cependant, ce sera dur de devoir concilier avec les polémiques médiatiques sur "les profs formés en 4 jours" et les collègues titulaires mis en conflit d'intérêt dans leur tutorat envers les contractuels. Sinon vous avez aussi la possibilité de passer un concours directement pour vous titulariser si vous estimez avoir les connaissances requises. Bien cordialement.
Ecrire une réponse
Enseigner l'Histoire peut paraître rebutant pour certains, au vu de l'apparente immensité des détails repères chronologiques (dates et évènements) et toponymiques (lieux) dont il faut tout le temps tenir compte dans le cadre d'une leçon d'histoire. Pour d'autres, par contre, animés d'une vive passion de transmettre, d'un esprit de curiosité quasi-permanent (soif d'apprendre ou de connaître), le problème ne se pose pas en ces termes. Seulement, il faudrait passer au moins par un Bac +5 en Histoire, soit en faculté d'Histoire (parcours académique), soit par un CAPES (parcours professionnel). De toute manière, l'Histoire est une discipline aussi bien exaltante à enseigner que captivante à apprendre. Il faudrait juste cumuler les deux critères fondamentaux que sont la passion et la formation.
Ecrire une réponse
Bonjour , si tu es réellement passionnée rien n’est difficile ! Comme tout , il faut parfois s’accrocher et être assidu. Les études sont sûrement la partie la plus “difficile” mais ensuit dans le monde du travail c’est super ! Partager son savoir est l’une des choses qui selon moi est le plus enrichissant
Ecrire une réponse
Henri
non, c'est assez facile
Ecrire une réponse
Gérard
Si tu as un esprit curieux de tout et que tu t’intéresses à la société qui t’entoure. L’Histoire permet de developper son esprit critique etvde lieux comprendre le monde.
Ecrire une réponse
Bros
Il suffit d'être curieux, passionné, chercheur, toujours vouloir en savoir plus, vérifier si ce que l'on apprend est vrai...
Ecrire une réponse
Andrea
Membre depuis mai 2020