Comment convaincre mon enfant que les mathématiques sont également utiles après l'école ?

Dione 6 réponses
Je ne sais plus quoi faire, j'ai peur que plus j'insiste, moins je veux en entendre parler. Avez-vous des astuces ou des stratégies pour m'aider ?
{0} / {1} caractères recommandés
La réponse doit contenir au moins un caractère
Réponses
Segre
Galilée disait il plusieurs siècles que la Nature est écrite en langage mathématique. Les mathématiques, à par leur utilité indéniable, participent à la Beauté du Tout. Leur enchaînement logique, leur rigueur nous aident à forger notre caractère.
Ecrire une réponse
Bonjour, La mathématique est une discipline qui permet à l'élève d'apprendre à construire un raisonnement logique, les leçons permettent d'apprendre à respecter les consignes à travers les définitions, les propriétés, les formules et les théorèmes. Les mathématiques permettent de pouvoir comprendre n'importe quelle autre discipline. les élèves bons en maths ont des aptitudes à comprendre la physique, la chimie, les sciences, la technologie et les langues, l'informatique etc. Le respect des consignes et l'application des formules en mathématiques permettent de développer une capacité d'adaptation dans n'importe quel environnement d'entreprise
Ecrire une réponse
Qu'est-ce qui est important pour votre enfant ? Si c'est les jeux vidéos ou les super-héros ou bien le sport ou je ne sais quoi : Comment relier les maths en terme de bénéfices en lien avec ce qui est important pour lui ? Exemple : Votre fils adore les jeux-vidéos. -> Dialogue : "Mon fils qu'est-ce que tu aimes dans les jeux vidéos ?" "J'aime être avec mes amis, découvrir un nouvel univers virtuel et aussi.. me dépasser !" "Oh te dépasser ? Pour devenir le meilleur ?" "Oui !" "Savais-tu que faire des Maths créait des structures dans le cerveau qui permettent d'être meilleur quand tu joues aux jeux-vidéos ?" (Et pour étailler ses propos, penser à regarder les articles scientifiques qui font le lien entre Maths et jeux vidéos (par exemple)) !
Ecrire une réponse
Votre fils va être bien plus motivé si on relie les Maths à ce qui a réellement de la valeur pour lui !!!
Ecrire une réponse
Il faudrait le sensibiliser à l'omniprésence des mathématiques. En architecture, ils sont présents pour les calculs de charge et de structure : un pont par exemple ne peut être construit sans avoir préalablement calculé la charge qu'il devra supporter en moyenne, la portance de cette charge en fonction de la longueur du pont, le nombre de piles qui le soutiendront, la masse de chacune de ces dernières pour être à même de supporter le poids du pont... En comptabilité, les taux se calculent en pourcentage, certains prix se calculent par des fonctions affines ax+b où a est un coût proportionnel à la quantité x et où b est un coût constant quelque soit la quantité, par exemple si l'on veut calculer le coût de production d'un service, on prendra en compte les frais de structure, le fameux "b" de la fonction affine et on prendra en compte les coûts de main d’œuvre, le fameux "a" de la fonction affine et "x" représentera le nombre d'heures nécessaires à la production de ce service. En agriculture, le calcul de quantité d'engrais à épandre dans un champs se fera en fonction des préconisations de l'industriel. Si celles ci sont de 100 g par metre carré, on aura besoin de calculer la masse d'engrais à embarquer dans le tracteur en fonction de la superficie du champs... Et la liste est loin d'être exhaustive !! Dites lui que son beau visage respecte le nombre d'or dans ses proportions et c'est ce qui le rend parfait ! ;-) (on lui racontera cela quand il aura accroché ! :-))
Ecrire une réponse
Béni
parceque ils où elle auras la possibilité de calculer et faire des compte seule lorsqu'ils où elle sera chez lui, savoir calculer c'est de l'or.
Ecrire une réponse
Bonjour Dione, j'avoue que j'aime la réponse de Jérémie. Partez de votre enfant, de ce qu'il aime et voyez si vous arrivez à lui montrer que pour faire ce qu'il aime, il se sert consciemment ou inconsciemment des mathématiques, et qu'il ne pourrait peut-être pas le faire sinon. Exemple tout bête avec ma plus jeune fille, quand je fais la cuisine, je lui demande de compter les oeufs, les cuillières d'huiles, ... Mets-en 8. Et elle compte. Si elle ne sait pas compter, elle ratera sa recette, ce sera moins bon. Il est certain que c'est un peu plus complexe à mesure qu'on avance dans les notions matématiques car toutes ne servent pas tous les jours. Mais toutes peuvent s'avérer utiles un jour malgré tout.
Ecrire une réponse
Dione
Membre depuis décembre 2021