Matthieu 3 réponses
Utilisation de la calculatrice : oui ou non ?
Sylvie
2 réponses
Je constate que mon fils (16 ans) utilise beaucoup la calculatrice lorsqu'il fait ses devoirs de mathématiques et qu'on le laisse même l'utiliser à l'école. Cependant, lorsqu'il prend des cours de soutien en mathématiques, le professeur particulier lui interdit de l'utiliser afin qu'il réflechisse par lui-même. Que me conseillez-vous en tant que parent ?
0
0
0
{0} / {1} caractères recommandés
La réponse doit contenir au moins un caractère
Réponses
Yorick SIGNORET
Professeur(e) vérifié(e)
Bonjour Sylvie. Pour un élève en difficulté en mathématiques et qui ne souhaite pas faire des études scientifiques ou qui n'a aucune épreuve de mathématiques à passer dans le cadre d'un concours, selon moi, l'interdiction de la calculatrice alors qu'elle est autorisée ne représentera qu'une difficulté supplémentaire inutile. En revanche, pour un élève qui a l'ambition de faire des études scientifiques, ou qui s'apprête à passer une épreuve de mathématiques dans le cadre d'un concours, doit prendre l'habitude de faire les calculs sans calculatrice, afin d'acquérir des automatismes de calculs. Tout dépend donc du cursus que suivra votre enfant, et des épreuves qui l'attendent. Les épreuves "sans calculatrice" se font plus rares (sauf dans les concours, ou dans les études scientifiques) Il est donc intéressant de jongler entre les deux : parfois sans calculatrice, parfois avec, afin de garder l'habitude de faire des calculs sans calculatrice, au cas où celle-ci ne soit pas autorisée.
Ecrire une réponse
0
0
0
Il faut absolument favoriser l'usage du cerveau lorsque cela est possible ! Le calcul mental aide à développer le raisonnement et la logique. Tant que les calculs restent "simples" il faut absolument éviter la calculatrice. Rien n'empêche de vérifier son résultat ensuite avec la calculatrice.
Ecrire une réponse
0
0
0
Questions similaires
Luc sans réponse
Matthieu 1 réponses