Qu'est-ce que l'ISO ?

Martin 5 réponses
Je débute en photographie et on parle beaucoup de l'ISO mais je ne comprends pas vraiment sa fonction.
{0} / {1} caractères recommandés
La réponse doit contenir au moins un caractère
Réponses
La norme ISO (anciennement ASA) désigne, en photographie, la sensibilité à la lumière de votre capteur ou de votre film (si vous travaillez en argentique). C'est à dire la capacité à être impressionné par la lumière. Plus le nombre est élevé, plus la surface sensible (capteur ou film) est sensible à la lumière, ce qui permet de photographier dans des conditions d'éclairage plus difficiles. En plein soleil, 100 ISO suffiront. Quand la lumière baisse, il faudra monter en ISO, par exemple à 800 ISO ou plus. Revers de la médaille : plus on monte en ISO, plus l'image a tendance à se dégrader, mais avec les capteurs actuels, même à 3200, on peut sortir des images acceptables. Autre avantage du numérique : vous pouvez changer les ISO à chaque prise de vue, alors qu'en argentique, il fallait changer de film.
Ecrire une réponse
Bonjour Martin; L’ISO a remplacé les ASA/DIN d’autrefois, et est un indice de sensibilité à la lumière de notre capteur ou de notre pellicule. On démarre généralement à 25 ISO et pour les capteurs, on grimpe à des dizaines de milliers d’iso, pour les pellicules photo, 6400 est le maximum. Il appartient au «  triangle d’exposition « , avec les vitesses et les diaphragmes. Lorsqu’on double la sensibilité iso, on «  gagne «  un diaphragme ou une vitesse ( on peut «  fermer «  d’un diaphragme entier( passer de 8 à 11 par exemple) ou diviser sa vitesse par 2 ( on passe du 125e/s au 250e/s par exemple. On peut donc jouer avec les iso pour mieux choisir vitesse ou diaphragme. Attention, plus on augmente les ISO, plus on a de bruit numérique, ou de grain sur une pellicule. Belles fêtes de fin d’année
Ecrire une réponse
C'est une mesure de la sensibilité lumineuse. Plus ta scène est lumineuse plus tu devras baisser tes iso (50 ou 100) et au contraire tu devras monter les iso (en fonction de ton boitier numérique) pour éviter que ta photo soit trop sombre. A noter que chaque boitier a désormais une "limite" acceptable dans l'utilisation des ISO (qui ont tendance a produit du bruit, version assez moche du "grain" d'antan ;)
Ecrire une réponse
Bonjour, Plus la valeur ISO est basse, (100 – 200 ISO) moins le capteur est sensible, ce qui veut dire qu'il lui faut plus de lumière pour créer une image. Et plus la valeur ISO est élevée, plus votre capteur est sensible à la lumière. En contrepartie, vous allez voir apparaître du bruit sur vos images.
Ecrire une réponse
L'ISO est l'un des trois éléments du triangle de l'exposition photographique, avec la vitesse d'obturation et l'ouverture focale, que vous pouvez ajuster pendant les prises de vues. L'ISO contrôle la quantité de lumière que votre appareil photo capture. Plus la valeur ISO est basse, (100 _ 200 ISO) moins le capteur est sensible, ce qui veut dire qu'il lui faut plus de lumière pour créer une image. Et plus la valeur ISO est élevée, (1000 _ 2000 ISO) plus votre capteur est sensible à la lumière. En contrepartie, vous allez voir apparaître du bruit ou grains sur vos images. PHOTOSPRO
Ecrire une réponse
Questions similaires
Martin
Membre depuis mai 2020