Pourquoi on dit que le repos absolu n'existe pas ?

Isabelle 3 réponses
En physique, comment on explique que le repos absolu n'existe pas ? Merci de votre aide
{0} / {1} caractères recommandés
La réponse doit contenir au moins un caractère
Réponses
Le repos absolue n'existe pas par le simple fait que tout est en mouvement dans l'univers, et que le repos absolu provient des atomes a une température de 0 Kelvin, les atomes et toute la matière sont figés, or le zéro absolu est inatteignable, donc il y a toujours mouvement. la température est lié à l'agitation thermique des atomes.
Ecrire une réponse
En thermodynamique on a défini le 0 absolu égal à -273.15 degrés celcius. A cette température le mouvement de la matière est nul or ,même si on s'en approche ,ce 0 absolu est une limite . Il y a donc ,toujours ,aussi petite soit elle, dans une portion d'espace, de l'énergie ou du mouvement pour une particule ,aussi infime soit -il. Voila pourquoi le repos absolu n'existe pas.
Ecrire une réponse
Le concept de repos absolu date d'Aristote. L'idée était de supposer qu'il existe un référentiel absolut, c'est-à-dire un système de coordonnées spatiales plus "fondamental" que les autres. Le repos absolu caractérisait alors à tout objet qui serait au repos dans ce référentiel absolu. Plus tard, avec la mécanique Galiléenne, et relativiste, l'idée de référentiel (et de repos) absolu est tombé à l'eau : il n'existe pas de référentiel inertie (c'est-à-dire en mouvement rectiligne uniforme) plus important qu'un autre. Le repos ou la vitesse d'un objet est défini par apport à un autre objet/référentiel. Exemple : un train bouge par apport au chef de gare, mais pour le passager, le train est immobile, et c'est le chef de gare qui bouge. Le mouvement et le repos sont relatifs (c'est-à-dire, qu'ils ne sont pas absolu).
Ecrire une réponse
Isabelle
Membre depuis mai 2020