Je privilégie dans mes cours pour les lycéens la découverte et l'analyse de texte d'auteurs français classiques et contemporains. Ces textes sont placés dans leur contexte historique car l'étude d'un courant littéraire me semble indispensable à la compréhension d'un auteur. Et ce bagage culturel est nécessaire pour maîtriser le commentaire de texte et la dissertation que je connais très bien, et...
Je privilégie dans mes cours pour les lycéens la découverte et l'analyse de texte d'auteurs français classiques et contemporains. Ces textes sont placés dans leur contexte historique car l'étude d'un courant littéraire me semble indispensable à la compréhension d'un auteur. Et ce bagage culturel est nécessaire pour maîtriser le commentaire de texte et la dissertation que je connais très bien, et ainsi se préparer au bac. Des exercices méthodologiques sont donc également possibles tout comme l'étude des auteurs au programme.
Au niveau collège, il est également possible de réviser les notions apprises en cours. De plus, l'écriture de rédaction sur un sujet qui intéresse l'élève est un véritable atout pour progresser : cela fait progresser en syntaxe et permet d'apprendre à structurer un récit de manière logique. Apprendre à lire devant les autres est aussi important. Je favorise donc l'expression de l'élève sur des sujets personnels, tout en le guidant pour améliorer son récit.
Enfin pour les plus jeunes, j'utilise différents supports éducatifs en fonction de mes élèves, pour faire un travail individualisé permettant de véritables progrès en expression. Que ce soit à l'écrit ou à l'oral, le français sera un outil indispensable dans la vie étudiante future. Il faut donc développer de l'appétence dès le plus jeune âge pour ce domaine. J'utilise donc en priorité des histoires et des contes qui intéressent les enfants, pour les pousser à s'exprimer et pour développer leur vocabulaire. Par la suite des exercices de grammaire et d'orthographe sont mis en place, avec des supports visuels et/ou auditifs pour une bonne mémorisation.