OÙ EN EST LE STATUT ÉTUDIANT-ENTREPRENEUR ?

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Discuté depuis des mois, la mise en place du statut d’étudiant-entrepreneur et du diplôme y afférent (D2E) se fera bel et bien cette rentrée 2014, selon une circulaire ministérielle du 21 mai adressée à tous les présidents d’université.

Cursus piloté par le Plan PEPITE


Il s’agit d’une initiative gouvernementale entrant dans le cadre du Plan étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE). La charte adressée aux recteurs et présidents d’université vise à leur expliquer de façon détailler les modalités pédagogiques en relation avec ce nouveau statut d’étudiant-entrepreneur. Ainsi, aucun d’entre eux ne pourra se permettre de trouver une quelconque excuse pour ne pas mettre en œuvre ce nouveau statut au sein de leur établissement, a déclaré Jean-Pierre Boisson, coordonnateur national du PEPITE.

Inspiré du statut de sportif de haut niveau


Copié sur le statut de sportif de haut niveau, le statut d’étudiant-entrepreneur a été créé pour permettre à l’étudiant de concilier des études avec son projet entrepreneurial. À cela s’ajoute le fait que ce statut permet aux jeunes entrepreneurs d’avoir de la visibilité auprès des consommateurs et des banques ainsi qu’auprès des parents et du corps enseignant, souligne fièrement Jean-Pierre Boissin. À lui d’ajouter que ce label permet aussi de reconnaitre la situation d’étudiants qui se mettent à l’auto-entreprenariat pour des raisons économiques.

Qui peut bénéficier du statut ?


Pour bénéficier d’un statut d’étudiant-entrepreneur, il faut à la fois être titulaire d’un diplôme de baccalauréat, âgé de moins de 28 ans et avoir un projet sélection par la commission du PEPITE. Avoir moins de 28 ans parce que c’est l’âge limite pour profiter d’une Sécurité sociale étudiante. Les étudiants ou jeunes diplômés sélectionnés recevront un accompagnement individualisé par deux tuteurs, auront accès à des espaces de coworking et pourront parachever leurs projets d’entreprise à la place d’un stage ou d’un projet de fin d’études.

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